Journées d'études
INRP
IUFM des Pays de la Loire
CREN
L'ANALYSE DE PRATIQUES : Articulation recherche et formation

 

Date : 1er juin 2004
   

Lieu : à l'IUFM des Pays de la Loire, 4, chemin de Launay Violette, Nantes, 44322

   
Problématique :

 

La problématique n'est pas théorique (renvoyant à des interrogations sur la validité scientifique des modèles) mais pragmatique (quelle est la pertinence institutionnelle et professionnelle de l'analyse de pratiques ?).

L'analyse de pratiques est devenue un objet privilégié d'investigation pour de nombreux chercheurs en sciences sociales et en sciences de l'éducation. La recherche a été fortement mobilisée par les demandes issues des lieux de formation pour répondre aux attentes des stagiaires, particulièrement en formation initiale. Ainsi, en quelques années, l'analyse de pratiques s'est mise à occuper une place de plus en plus visible dans les dispositifs de formation d'enseignants. Les publications consacrées à ce thème se sont multipliées.

Cependant, la même expression " analyse de pratiques " renvoie à des modalités concrètes de travail très variées, d'un chercheur à l'autre, d'un IUFM à l'autre, d'un formateur à l'autre. Selon les cas, on privilégie l'objectivation didactique ou pédagogique, ou la formulation par le stagiaire de son " expérience vécue " (expérience relationnelle, investissement professionnel, etc.), ou la question de la conformité aux objectifs prescrits et de l'écart à cette norme (auto-évaluation des pratiques).

Cette problématique se décline en trois questions :

  • Quels modèles sont mobilisés dans la formation ? avec quelles incidences sur : l'organisation des modules, l'intégration dans les cours, les observations de classe, les bilans de stages… ?
  • Parmi les différents modèles d'analyse de pratiques, lesquels sont privilégiés pour les PE, pour les PLC ?
  • Il semble qu'il n'y ait que peu de transferts de ces analyses en formation continue, pourquoi ?

 

Le public cible :
80 à 100 personnes. Les représentants des IUFM (secteurs Recherche et Formation de Formateurs) seront sollicités en premier lieu par l'intermédiaire de la Conférence des Directeurs d'IUFM.

 

 

Une journée d'études organisée en partenariat
La journée de travail est organisée en partenariat par la mission Formation de l'INRP (avec l'appui de la revue Recherche et Formation), l'IUFM des Pays de la Loire, le laboratoire CREN de l'Université de Nantes.

Matinée

9h 45 : Présentation de la journée : Anne-Marie Chartier, Max Butlen.

10 h - 10h 45 : Etat de la question par Marguerite Altet, Directrice de l'IUFM des Pays de la Loire : Présentation des principaux modèles et enjeux. L'analyse de pratiques par rapport au conseil pédagogique.

10 h 45 - 11h : discussion

11h -12 h 30 : Quelles sont les conditions minimales pour parler d'analyse de pratiques ?
Interventions successives de 15 minutes à partir d'études de cas :

Déjeuner : 12 h 45 - 14 h

Après-midi

14h - 15h 45 : Ateliers

Atelier n° 1 : Les formateurs des professeurs des écoles entre analyse de pratiques et conseil ; Anne-Marie Chartier(INRP), Fabienne Saboya (IUFM Versailles).

Atelier n° 2 : L'analyse de pratiques, de l'entrée dans le métier à la formation continue ; Michel Dumas (IUFM), Isabelle Vinatier (CREN), Dominique Broussal (IUFM Montpellier).

Atelier n°3 : Les modèles et les personnes ; quels formateurs, quelles compétences ? quelle construction identitaire en analyse de pratiques ? ; Patrick Rayou (IUFM de Créteil), Jean-Pierre Benoit (CREN), Annette Gonin-Bolo (CREN).

Atelier n°4 : Les modèles didactiques disciplinaires, de la préparation didactique à la mise en œuvre ; de la mise en œuvre à l'analyse ; Max Butlen, Sylvie Fontaine, Denise Orange (IUFM des Pays de la Loire).

Atelier n°5 : Les dispositifs et enjeux institutionnels de l'analyse des pratiques ; Stéphane Faes et Guy Baloup (IUFM des Pays de la Loire).

15h-45 - 16h30 : Résumé des travaux des ateliers et discussion

16 h 30 - 17 h : Conclusions des travaux par Michel Fabre (CREN)

 

Inscriptions auprès du secrétariat du Centre de ressources et de formation de formateurs de l'IUFM des Pays de la Loire ; contacter :
Véronique Bihan : veronique.bihan@paysdelaloire.iufm.fr; Tel : 02 40 16 30 49