|
|||
Journées d'études | |||
INRP
|
IUFM
des Pays de la Loire
|
CREN
|
|
L'ANALYSE
DE PRATIQUES : Articulation recherche
et formation
|
|
|
|
Date : 1er juin 2004 |
|
Lieu : à l'IUFM des Pays de la Loire, 4, chemin de Launay Violette, Nantes, 44322 |
![]() |
Problématique : |
|
La problématique n'est pas théorique (renvoyant à des interrogations sur la validité scientifique des modèles) mais pragmatique (quelle est la pertinence institutionnelle et professionnelle de l'analyse de pratiques ?). L'analyse de pratiques est devenue un objet privilégié d'investigation pour de nombreux chercheurs en sciences sociales et en sciences de l'éducation. La recherche a été fortement mobilisée par les demandes issues des lieux de formation pour répondre aux attentes des stagiaires, particulièrement en formation initiale. Ainsi, en quelques années, l'analyse de pratiques s'est mise à occuper une place de plus en plus visible dans les dispositifs de formation d'enseignants. Les publications consacrées à ce thème se sont multipliées. Cependant, la même expression " analyse de pratiques " renvoie à des modalités concrètes de travail très variées, d'un chercheur à l'autre, d'un IUFM à l'autre, d'un formateur à l'autre. Selon les cas, on privilégie l'objectivation didactique ou pédagogique, ou la formulation par le stagiaire de son " expérience vécue " (expérience relationnelle, investissement professionnel, etc.), ou la question de la conformité aux objectifs prescrits et de l'écart à cette norme (auto-évaluation des pratiques). Cette problématique se décline en trois questions :
|
|
|
Le
public cible :
80 à 100 personnes. Les représentants des IUFM (secteurs Recherche et Formation de Formateurs) seront sollicités en premier lieu par l'intermédiaire de la Conférence des Directeurs d'IUFM. |
|
|
|
Une
journée d'études organisée
en partenariat |
|
Matinée
9h 45 : Présentation de la journée : Anne-Marie Chartier, Max Butlen.
10 h - 10h 45 : Etat de la question par Marguerite Altet, Directrice de l'IUFM des Pays de la Loire : Présentation des principaux modèles et enjeux. L'analyse de pratiques par rapport au conseil pédagogique.
10 h 45 - 11h : discussion
11h -12 h 30 : Quelles sont les conditions minimales pour parler d'analyse de pratiques ?
Interventions successives de 15 minutes à partir d'études de cas :
- Nadine Faingold (IUFM de Versailles) puis Yves de la Monneraye (IUFM de Nantes) : questionnements identitaires et perspective clinique.
- Christian Orange (IUFM des pays de la Loire) : un point de vue didactique.
- Marguerite Altet (IUFM des Pays de la Loire - CREN) : apports de l'analyse plurielle des pratiques enseignantes (réseau OPEN).
- Conclusion de la matinée : Apports du réseau RESEIDA : Elisabeth Bautier, (Université Paris 8, Escol).
Déjeuner : 12 h 45 - 14 h
Après-midi
14h - 15h 45 : Ateliers
Atelier n° 1 : Les formateurs des professeurs des écoles entre analyse de pratiques et conseil ; Anne-Marie Chartier(INRP), Fabienne Saboya (IUFM Versailles).
Atelier n° 2 : L'analyse de pratiques, de l'entrée dans le métier à la formation continue ; Michel Dumas (IUFM), Isabelle Vinatier (CREN), Dominique Broussal (IUFM Montpellier).
Atelier n°3 : Les modèles et les personnes ; quels formateurs, quelles compétences ? quelle construction identitaire en analyse de pratiques ? ; Patrick Rayou (IUFM de Créteil), Jean-Pierre Benoit (CREN), Annette Gonin-Bolo (CREN).
Atelier n°4 : Les modèles didactiques disciplinaires, de la préparation didactique à la mise en œuvre ; de la mise en œuvre à l'analyse ; Max Butlen, Sylvie Fontaine, Denise Orange (IUFM des Pays de la Loire).
Atelier n°5 : Les dispositifs et enjeux institutionnels de l'analyse des pratiques ; Stéphane Faes et Guy Baloup (IUFM des Pays de la Loire).
15h-45 - 16h30 : Résumé des travaux des ateliers et discussion
16 h 30 - 17 h : Conclusions des travaux par Michel Fabre (CREN)
Inscriptions auprès du secrétariat du Centre de ressources et de formation de formateurs de l'IUFM des Pays de la Loire ; contacter :
Véronique Bihan : veronique.bihan@paysdelaloire.iufm.fr; Tel : 02 40 16 30 49