Journées d'études
Journées d'études INRP-GÉDIAPS
Actualité des recherches en didactique de l'Éducation Physique et Sportive et des Activités Physiques, Sportives et Artistiques

 

Date : 18 et 19 mars 2004
   

Lieu :
Jeudi 18 mars 2004, 10h00 à 17h00

Matin : ENS, amphi Dussane, angle des rues d'Ulm et Erasme, 75005 Paris
Après-midi : INRP, salle Jules Ferry, 29 rue d'Ulm, 75005 Paris
et vendredi 19 mars 2004, 9h00 à 16h00
INRP, salle Jules Ferry, 29 rue d'Ulm, 75005 Paris

   
Contacts :
Eric Dumas, Didactiques des Disciplines, INRP, tél. 01 46 34 90 86,
e-mail : dumas@inrp.fr
Jean François Robin, Université Paris 12 Créteil, tél. 01 45 17 44 60,
e-mail : jean-francois@club-internet.fr
 

Présentation

Depuis 1983, ces journées proposent des compte-rendus de recherches, de DEA, de thèses, des approfondissements des concepts didactiques et des problématiques de recherches, des informations sur les recherches d'autres disciplines, des réflexions de type épistémologique sur la place et le rôle des recherches en didactique des APS et de l'EPS dans les Sciences et Techniques des APS et les Sciences de l'Éducation (74° et 70° sections).

En 2004, l'objectif est de réaliser un bilan des recherches les plus récentes du domaine et de dégager des perspectives pour les recherches futures en sollicitant comme intervenants :

  • des chercheurs ayant soutenu récemment une thèse ou sur le point de la soutenir,
  • des chercheurs confirmés qui présenteront les options prises par leur équipe de recherche.
   

Programme
  Jeudi 18 mars 2004

Matin : Amphi Dussane - ENS - angle des rues d'Ulm et Erasme

10h - 10h30 : Ouverture des Journées
Jacques Colomb (INRP)
Bernard David (Gédiaps, Paris XII)

10h30 - 11h45
De la pratique sociale de référence " acrosport " à sa transposition didactique en EPS : essai de définition des principes à respecter en milieu scolaire
Mathilde Musard

11h15 - 12h
Modélisation de la course de vitesse de l'enfant : Contribution à l'amélioration de l'habileté de lecture du mouvement de l'enseignant.
Jean-Paul Gérard

Après-midi : Salle Jules Ferry - INRP

14h - 14h45
Analyse des pratiques dans l'enseignement du judo : identification du savoir transmis à travers les variables utilisées par les enseignants en club et en EPS
Denis Loizon

14h45 - 15h30
Le rapport au savoir du professeur : entre contrainte et autonomie. Une étude de cas lors d'un cycle d'enseignement de la gymnastique au collège
Annie Garnier

15h30 - 16h : Pause

16h - 16h45
Étude de la production d'informations dans le cadre de la transmission instantanée du ballon au football
Alain Lemoine

Vendredi 19 mars 2004

Matin : Salle Jules Ferry - INRP

9h - 9h45
La subjectivité dans les prises de décisions tactiques des joueurs experts en rugby : caractérisations et perspectives pour l'intervention
Alain Mouchet

9h45 - 10h30
Le conseil en formation initiale des enseignants : intérêt et fonction des savoirs didactiques pour le tutorat des professeurs stagiaires en EPS
Jean Paul Dugal

10h30 - 11h : Pause

11h - 11h45
L'intention didactique dans l'enseignement du judo : des choix culturels d'ordre éthique et technique
Eric Margne

Après-midi : Salle Jules Ferry - INRP

14h - 16h
Table ronde : Présentation des orientations scientifiques du réseau des équipes de recherche en didactique des APSA et de l'EPS et perspectives de recherche

Chantal Amade-Escot Équipe Interactions Didactiques et Institutions Didactiques (ID2), composante du LEMME, Université Toulouse 3
Daniel Bouthier Équipe Intervention Didactique en Éducation et Entraînement Sportif (IDEES), composante de VTSII, Université Bordeaux 2
Bernard David Groupe d'Étude Didactique et Intervention dans le Domaine des APS (GÉDIAPS), Université Paris 12 Créteil
Jean Francis Grehaigne Groupe de recherche sur l'Intervention dans les APS (GRIAPS), IUFM et UFRSTAPS de Besançon
Yvon Léziart Laboratoire Didactique Expertise et Technologie des APS, Université Rennes 2
André Terrisse Équipe Analyse des pratiques d'enseignement et de ses effets sur les élèves (AP3E), composante du LEMME, Université Toulouse 3