|
|
Date
:
18 et 19 mars 2004
|
|
|
|
Lieu
:
Jeudi 18 mars 2004, 10h00 à
17h00
Matin : ENS, amphi Dussane,
angle des rues d'Ulm et Erasme, 75005
Paris
Après-midi : INRP, salle
Jules Ferry, 29 rue d'Ulm, 75005 Paris
et vendredi 19 mars 2004, 9h00
à 16h00
INRP, salle Jules Ferry, 29 rue
d'Ulm, 75005 Paris
|
|
|
|
Contacts
:
Eric Dumas, Didactiques des Disciplines,
INRP, tél. 01 46 34 90 86,
e-mail : dumas@inrp.fr
Jean François Robin, Université
Paris 12 Créteil, tél.
01 45 17 44 60,
e-mail : jean-francois@club-internet.fr
|
|
|
Présentation
|
|
Depuis
1983, ces journées proposent
des compte-rendus de recherches, de
DEA, de thèses, des approfondissements
des concepts didactiques et des problématiques
de recherches, des informations sur
les recherches d'autres disciplines,
des réflexions de type épistémologique
sur la place et le rôle des
recherches en didactique des APS et
de l'EPS dans les Sciences et Techniques
des APS et les Sciences de l'Éducation
(74° et 70° sections).
En
2004, l'objectif est de réaliser
un bilan des recherches les plus récentes
du domaine et de dégager des
perspectives pour les recherches futures
en sollicitant comme intervenants
:
- des
chercheurs ayant soutenu récemment
une thèse ou sur le point
de la soutenir,
- des
chercheurs confirmés qui
présenteront les options
prises par leur équipe de
recherche.
|
|
|
|
|
|
Programme |
|
Jeudi 18 mars 2004
Matin : Amphi Dussane - ENS
- angle des rues d'Ulm et Erasme
10h
- 10h30 : Ouverture des Journées
Jacques Colomb (INRP)
Bernard David (Gédiaps,
Paris XII)
10h30 - 11h45
De la pratique sociale de référence
" acrosport " à
sa transposition didactique en
EPS : essai de définition
des principes à respecter
en milieu scolaire
Mathilde Musard
11h15 - 12h
Modélisation de la course
de vitesse de l'enfant : Contribution
à l'amélioration
de l'habileté de lecture
du mouvement de l'enseignant.
Jean-Paul Gérard
Après-midi : Salle Jules
Ferry - INRP
14h - 14h45
Analyse des pratiques dans
l'enseignement du judo : identification
du savoir transmis à travers
les variables utilisées
par les enseignants en club et
en EPS
Denis Loizon
14h45 - 15h30
Le rapport au savoir du professeur
: entre contrainte et autonomie.
Une étude de cas lors d'un
cycle d'enseignement de la gymnastique
au collège
Annie Garnier
15h30 - 16h : Pause
16h - 16h45
Étude de la production
d'informations dans le cadre de
la transmission instantanée
du ballon au football
Alain Lemoine
Vendredi 19 mars 2004
Matin : Salle Jules Ferry -
INRP
9h - 9h45
La subjectivité dans
les prises de décisions
tactiques des joueurs experts
en rugby : caractérisations
et perspectives pour l'intervention
Alain Mouchet
9h45 - 10h30
Le conseil en formation initiale
des enseignants : intérêt
et fonction des savoirs didactiques
pour le tutorat des professeurs
stagiaires en EPS
Jean Paul Dugal
10h30 - 11h : Pause
11h - 11h45
L'intention didactique dans
l'enseignement du judo : des choix
culturels d'ordre éthique
et technique
Eric Margne
Après-midi : Salle Jules
Ferry - INRP
14h - 16h
Table ronde : Présentation
des orientations scientifiques
du réseau des équipes
de recherche en didactique des
APSA et de l'EPS et perspectives
de recherche
Chantal
Amade-Escot |
Équipe
Interactions Didactiques et
Institutions Didactiques (ID2),
composante du LEMME, Université
Toulouse 3 |
Daniel
Bouthier |
Équipe
Intervention Didactique en
Éducation et Entraînement
Sportif (IDEES), composante
de VTSII, Université
Bordeaux 2 |
Bernard
David |
Groupe
d'Étude Didactique
et Intervention dans le Domaine
des APS (GÉDIAPS),
Université Paris 12
Créteil |
Jean
Francis Grehaigne |
Groupe
de recherche sur l'Intervention
dans les APS (GRIAPS), IUFM
et UFRSTAPS de Besançon |
Yvon
Léziart |
Laboratoire
Didactique Expertise et Technologie
des APS, Université
Rennes 2 |
André
Terrisse |
Équipe
Analyse des pratiques d'enseignement
et de ses effets sur les élèves
(AP3E), composante du LEMME,
Université Toulouse
3 |
|
|