Journée d'études
Vers une didactique comparée
 

Date : Vendredi 31 janvier 2003

Lieu : IUT / Université Lumière-Lyon 2 - Amphi 1 - Campus de Bron-Parilly - 5, avenue Pierre Mendés-France - 69676 Bron
Horaire : 9h30 -16h30

Présentation

Après la parution récente du numéro de la Revue Française de Pédagogie (141) consacré à la didactique comparée, le besoin s'est fait sentir de continuer la réflexion collective.
Que signifie le comparatisme didactique ? Quels liens les didacticiens des différentes disciplines doivent-ils, peuvent-ils, construire entre les différentes didactiques ? Comment !'approche comparatiste peut-elle permettre de mieux penser, dans sa généricité et dans ses spécificités, le fonctionnement des systèmes didactiques ? Et au sein des ces systèmes, l'action du professeur comme l'activité des élèves ? Comment échapper à certaines formes de réductionnisme engendré par le repliement sur le pré carré disciplinaire, sans tomber dans un généralisme vain ? Dans cette perspective, quelles relations symétriques établir avec les autres sciences humaines et sociales Plus généralement, comment sortir de la position dominée qui est celle des didactiques aujourd' hui, au sein du monde savant ? Comment mieux faire entendre une voix qui, reconnaissant la place fondamentale des savoirs dans les processus d'enseignement et d'apprentissage, en souligne leur portée anthropologique ?
Ces questions, parmi sans doute beaucoup d'autres, seront abordées lors de cette première journée de Didactique Comparée.

Co-organisateurs

UMR " Apprentissages, Didactique, Evaluation, Formation "
(INRP, IUFM de l'académie d'Aix-Marseille, Université de Provence)

Réseau Franco-Suisse de didactique comparée

Renseignements / contacts :
Alain MERCIER UNIMECA
Technopole de Château Gombert 60, rue Joliot-Curie
13453 Marseille Cedex 13
tél. 04.91.11.38.17, e-mail: mercier@inrp.fr