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Journée d'études | |
Une
ethnographie politique de l'éducation. Confrontations méthodologiques |
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Dates et horaires : Lundi 23 septembre 2002, de 9h30 à 16h et mardi 24 septembre 2002, de 9h30 à 16h30. |
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Lieu : Université de Lyon II |
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Horaire : 9h00-17h00 | |
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Présentation |
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Thème : comment saisir les logiques politiques qui sous-tendent l'action en éducation? Quelles méthodes de recueil et de traitement de données ? | |
![]() Ces approches ont pu se développer sans perdre le contact avec une réflexion globale sur la société en s'appuyant sur des modèles de compétence politique : le travail des acteurs en situation est analysé comme une mise en œuvre de références extérieures aux situations, ce qui évite que l'analyse reste enfermée dans cette échelle. Cette orientation atteint aujourd'hui une double limite. La méthode de l'entretien semi-directif n'a jamais été très fermement définie et le statut des extraits d'entretiens qui émaillent les publications reste indécis : éléments de preuve ? illustrations ? effet littéraire ? Il faut donc armer plus fermement cette méthode et surtout diversifier les procédures d'enquête. Ce sera le thème des premières journées d'études : comment saisir les logiques politiques qui sous-tendent l'action en éducation ? Quelles méthodes de recueil et de traitement des données? |
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Comité scientifique : | |
Jean-Emile Charlier, Jean-Louis Derouet, Yves Dutercq, Jacqueline Gautherin, Anne Van Haecht | ||
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Comité organisation : | |
Jean-Louis Derouet, Jacqueline Gautherin, Françoise Lantheaume, Romuald Normand | ||
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Contact / Inscription gratuite : | |
Jean-Louis Derouet, Groupe d'Etudes Sociologiques INRP 29 rue d'Ulm 75 230 Paris cedex 05. Adresse électronique : derouet@inrp.fr |
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Organisation : | |
Les contributions (autour de 15.000 signes) sont demandées pour le début du mois de juillet 2002. Elles seront envoyées aux participants. Les communicants ne reprendront pas leur texte lors de l'atelier. Le discutant présentera une synthèse : qu'est ce que chaque approche permet de saisir? Quels types de logique d'action met-elle en évidence ? Sur quoi appuie-t-elle ses conclusions ? Quelles sont ses démarches de preuve, sa "falsifiabilité"? Quels sont les aspects de la recherche qui leur échappent, etc. Les communicants réagiront à cette synthèse, puis le président organisera un débat général. Les discutants présenteront les conclusions de ce débat lors de la dernière demi-journée. | ||
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Programme | |
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Lundi 23 septembre : | |
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Accueil : Jacqueline Gautherin | |
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![]() Jean-Louis Derouet, Yves Dutercq, Jacqueline Gautherin |
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L'observation de situations | |
Président: Alain Mougniotte Discutant : Romuald Normand Yves Dutercq : L'observation de situations d'enseignement : peut-on croiser le regard de la sociologie et celui de la didactique ? Céline Mahieu : Observation des arrangements en réunion-Analyse des pratiques de justification en Conseil de participation Alain Kerlan : Des parcours diversifiés aux itinéraires de découverte : interprétations et réappropriations des dispositifs pédagogiques au collège Rachel Gasparini : L'observation et l'analyse de la discipline à l'école élémentaire par une approche configurationnelle |
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Président: François Baluteau Discutante : Marie Verhoeven Patrick Rayou : Une recherche des transactions dans l'évaluation des copies de philosophie Martine Remond : Evaluation des effets d'un enseignement de la compréhension en cycle 3 Elisabeth Bautier : Statut et analyseurs des données ordinaires et sollicitées. Généralité ou singularité des processus ? |
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Président: Marie-Claude Derouet-Besson Discutante : Claudette Lafaye Michèle Guigue : Le recueil et l'usage de traces de pratiques ordinaires Philippe Vienne : Etudier les établissements scolaires comme tribus : norme et transgression Anne Barrère : Les journaux de bord lycéens : ou la mise en récit de la réflexivité au travail Catherine Rémy : Quelle place accorder à l'observation des détails de la situation ? Apports et limites de l'usage du support vidéo dans l'enquête ethnographique Laurent Trémel : Un sociologue chez des joueurs : rencontres avec des rôlistes et des joueurs de jeux vidéo |
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Mardi 24 septembre : | |
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Président: Jean-Paul Payet Discutant : Jean-Emile Charlier Marie-Claude Derouet-Besson : Les pratiques de l'espace Sylvie Cèbe : Se servir des erreurs des élèves pour mieux connaître les pratiques d'enseignement des maîtres de l'école primaire Romuald Normand : La gestion de l'indicible : le travail enseignant face à l'indiscipline Christophe Hélou : La résistance au collège |
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Président: Yves Dutercq Discutant : Alain Kerlan Vincenzo Cicchelli : Usage et mésusages dans la pratique et l'analyse des entretiens Françoise Lantheaume : Le traitement des récits et des controverses dans une ethnographie des situations de travail François Baluteau : L'entretien constructiviste : l'ego et le macro, l'acteur et le chercheur. Le cas des formateurs d'IUFM Jean-Louis Derouet : La méthodologie des "affaires". Du succès au déclin |
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Conclusion : Président: Jean-Louis Derouet | |
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Table ronde: Jean-Emile Charlier, Alain Kerlan, Claudette Lafaye, Romuald Normand, Marie Verhoeven | |
Les discutants présentent leurs conclusions. Celles-ci sont discutées par les contributeurs. |
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Clôture provisoire : Anne Van Haecht | |
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Liste des intervenants : | |
François Baluteau, Université
de Lyon II, Institut des Sciences et des Pratiques de l'Education et de
la Formation Anne Barrère, Université de Lille Sylvie Cèbe, Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Lyon Jean-Emile Charlier, Université Catholique de Louvain, Facultés Universitaires Catholiques à Mons Vincenzo Cicchelli, Université de Paris V, Centre d'Etudes et de Recherche sur les Liens Sociaux - CNRS Jean-Louis Derouet, Institut National de Recherche Pédagogique, Groupe d'Etudes Sociologiques - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Groupe de Sociologie Politique et Morale-CNRS Marie-Claude Derouet-Besson, Institut National de Recherche Pédagogique, Groupe d'Etudes Sociologiques - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Groupe de Sociologie Politique et Morale-CNRS Yves Dutercq, Institut National de Recherche Pédagogique, Groupe d'Etudes Sociologiques Rachel Gasparini, Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Dijon - Université de Lyon II, Groupe de Recherche sur la Socialisation-CNRS Jacqueline Gautherin, Université de Lyon II, Institut des Sciences et des Pratiques de l'Education et de la Formation Michèle Guigue, Université de Lille III Christophe Hélou, Institut National de Recherche Pédagogique, Groupe d'Etudes Sociologiques - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Groupe de Sociologie Politique et Morale-CNRS Alain Kerlan, Université de Lyon II, Institut des Sciences et des Pratiques de l'Education et de la Formation Claudette Lafaye, Université du Littoral - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Groupe de Sociologie Politique et Morale-CNRS Françoise Lantheaume, Institut National de Recherche Pédagogique - Groupe d'Etudes Sociologiques Céline Mahieu, Facultés Universitaires Catholiques à Mons Alain Mougniotte, Université de Lyon II, Institut des Sciences et des Pratiques de l'Education et de la Formation Romuald Normand, Institut National de Recherche Pédagogique, Groupe d'Etudes Sociologiques - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Groupe de Sociologie Politique et Morale-CNRS Jean-Paul Payet, Université de Lyon II, Groupe de Recherche sur la Socialisation Patrick Rayou, Institut National de Recherche Pédagogique Martine Rémond, Institut National de Recherche Pédagogique Catherine Remy, Université de Paris VIII - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Groupe de Sociologie Politique et Morale-CNRS Laurent Trémel, Institut National de Recherche Pédagogique, Groupe d'Etudes Sociologiques Anne Van Haecht, Université Libre de Bruxelles, Institut de sociologie Marie Verhoeven, Université Catholique de Louvain, Unité d'Anthropologie et de Sociologie, Groupe Interfacultaire de Recherche sur la Socialisation, l'Education et la Formation Philippe Vienne, Université Libre de Bruxelles, Institut de sociologie |
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