INRP Colloques et séminaires

Langage(s) et travail : enjeux pour la formation


 

Didactiques des disciplines

Langage(s) et travail : enjeux de formation

Coordination : Anne LAZAR

Actes du colloque
Paris, 13, 14, 15 octobre 1998

 

 

Autour de la question des enjeux de formation posée à l'objet de recherche "langage(s) et travail", le collque a permis de réunir le Conservatoire national des arts et métiers, l'Institut national de recherche pédagogique et le réseau Langage et travail du Centre national de la recherche scientifique, chacun apportant son éclairage selon ses objectifs, ses approches, ses terrains d'investigation, et ses publics différents. Ce partenariat a permis d'ouvrir un lieu et un moment pour l'exposition de scénarios d'émergence de pratiques inédites situées au-delà des conformismes et des routines installés.

Au vu des apports et des échanges de réalisations, de recherches, d'innovations déjà là, ce colloque invite à l'optimisme !

Ces travaux se situent dans la lignée de la pensée de Bachelard développée notamment par Georges Jean dans son ouvrage Bachelard, l'enfance et la pédagogie, (1983) qui écrit au sujet des maîtres, et des maîtres techniques en particulier : "devant eux s'ouvre une des voies les plus propres à la formation dynamique de l'intelligence des enfants et des adolescents. E plus encore elle est un des processus les plus sûrs d'enrichissement du langage lui-même."

Une première partie de ces Actes regroupe les présentations des acquis pluridisciplinaires attestant de l'ampleur du thème. Dans la deuxième partie, les témoignages de pratiques de formation, qui donnent corps à la relation entre langages et savoirs du travail, constituent un premier repérage du patrimoine enseignable : les univers sémiotiques, le sens des inscriptions la grammaire des pictogrammes, les supports d'inscription et les formes iconiques/linguistiques/scripturales et orales...

 

ISBN : 2-7342-0638-2
Réf. : BD 104
190 F - 28,97 euros