Colloques et Séminaires
 
 

COLLOQUE
ARGUMENTATION ET DISCIPLINES SCOLAIRES

7-8-9 Octobre 2004

PRESENTATION

 

L'argumentation tient, ou est appelée à tenir, une place majeure dans les différentes disciplines. Or, l'introduction d'un véritable débat ne peut qu'affecter profondément le régime traditionnel du cours, les relations entre professeurs et élèves, et donc le statut de la discipline scolaire et le type d'interactions didactiques qu'elle implique. Quelles sont alors les modifications repérables sur le régime de vérité des savoirs scolaires et sur la détermination de leurs finalités ?

Par ailleurs, expliciter les apports du débat argumentatif nécessite d'en définir les nécessaires conditions. Qu'est-ce qui a valeur d'argument dans chaque discipline ? Quelles sont les méthodologies, ou les postures, d'argumentation ? Comment gérer les ruptures des régimes d'argumentation entre les disciplines ?

Ce colloque vise à mettre à disposition des formateurs les contributions développées dans le cadre de la recherche " Argumentation et démonstration dans les débats et discussions en classe " menée conjointement par l'INRP et des IUFM, de 2000 à 2003, principalement à l'école et au collège. Cette recherche proposait de préciser les fonctions de l'argumentation spécifiques à chacune des disciplines et d'analyser les compétences développées dans les interactions langagières à partir de dispositifs d'enseignement.