INRP Recherches Ressources et Communication Technologies de l'information et de la communication


Les usagers des dispositifs médiatisés de formation à distance : de l'usager prescrit aux usagers réels

OBJECTIFS : Analyser, à travers une approche qualitative à dominante sociologique, les " rapports d'usage " que les apprenants de différents types de formations ouvertes et à distance entretiennent avec l'offre éducative et l'ensemble des médias et ressources qui la composent : motivations, représentations, démarches, degré de liberté, capacités d'intervention des usagers, etc., en regard des représentations et pratiques générées par les techniques et présupposées par les concepteurs des dispositifs.

RESPONSABLES : Vivianne GLIKMAN
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Brigitte ALBÉRO (Académie de Paris)
DURÉE : Septembre 1995 - décembre 1998
TYPOLOGIE : Recherche propre conduite en liaison avec un groupe de recherche sur " l'industrialisation de la formation " composé d'enseignants-chercheurs des universités Paris-Nord, Paris VIII, Lille III, Rouen, de l'université du Littoral et du CNET.
DESCRIPTEURS : Éducation des adultes / technologie de l'éducation / enseignement multimédia / enseignement à distance / sociologie des institutions et des systèmes de formation