Les usagers des dispositifs
médiatisés de formation à distance : de l'usager prescrit aux usagers réels
- OBJECTIFS : Analyser,
à travers une approche qualitative à dominante sociologique, les " rapports d'usage
" que les apprenants de différents types de formations ouvertes et à distance
entretiennent avec l'offre éducative et l'ensemble des médias et ressources qui la
composent : motivations, représentations, démarches, degré de liberté, capacités
d'intervention des usagers, etc., en regard des représentations et pratiques générées
par les techniques et présupposées par les concepteurs des dispositifs.
RESPONSABLES : Vivianne GLIKMAN
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Brigitte ALBÉRO (Académie de Paris)
DURÉE : Septembre 1995 - décembre 1998
TYPOLOGIE : Recherche propre conduite en liaison avec un groupe de recherche sur "
l'industrialisation de la formation " composé d'enseignants-chercheurs des
universités Paris-Nord, Paris VIII, Lille III, Rouen, de l'université du Littoral et du
CNET.
DESCRIPTEURS : Éducation des adultes / technologie de l'éducation / enseignement
multimédia / enseignement à distance / sociologie des institutions et des systèmes de
formation
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