Évolution d'une politique en
matière de technologie éducative : histoire de RTS/Promotion, une expérience française
de télévision éducative pour adultes (1964-1985)
- RÉSULTATS : Cette recherche permet de distinguer quatre grandes périodes dans l'histoire
de "RTS/Promotion" : "L'attraction de la pédagogie" (1964-1968),
"Les pièges d'une expansion trop rapide" (1968-1970), "La logique du
marché" (1970-1975) et "La crise et l'attraction d'une télévision de
communication" (1975-1985).
RTS/Promotion offrait, à ses débuts, dans une optique de "promotion sociale",
des émissions aux contenus didactiques, accompagnées de documents écrits, exploitant
des formes télévisuelles variées, parfois très attrayantes, qui atteignaient une
audience relativement importante.
Loin d'être dominée par une cohérence interne, cette expérience a, ensuite, été
fortement conditionnée par l'interaction de logiques sociales souvent divergentes, dont
les contradictions expliquent son déclin : indifférence de sa tutelle, mutations de la
politique nationale d'éducation permanente, rejet par les chaînes de télévision,
tensions internes entre producteurs, fascination par les idéologies pédagogiques et
culturelles de mai 1968 et par une télévision de "communication", etc.
Elle a peu à peu dérivé, comme les autres télévisions éducatives françaises, vers
des émissions dégagées de tout objectif d'enseignement, visant à inciter un
"grand public" indéterminé à s'engager dans des actions de formation
assurées par d'autres instances ou à s'interroger sur des faits de société.
Elle n'a réussi ni à s'inventer des finalités originales, ni à s'inscrire dans des
systèmes de formation à distance, structurés et validés, comme il en existe dans
d'autres pays. Après un long dépérissement, les programmes ont été abandonnés en
1985.
RESPONSABLES : Viviane GLIKMAN.
DURÉE : 1985-1989.
PUBLICATIONS : GLIKMAN V. (1989). Évolution d'une politique en matière de technologie
éducative: histoire de RTS/Promotion, une expérience française de télévision
éducative pour adultes (1964-1985). Doctorat en Sciences de l'Éducation, Université
ParisV-René Descartes, 806 p.
GLIKMAN V., BARON G.-L. (1991). "Médias, multi-médias, technologies et formation à
distance". Perspectives documentaires en éducation, n.24.
GLIKMAN V. (1994-1995). "Télévision et formation des adultes en France : histoire
et enjeux". Éducations, n.1, déc.-janv.
GLIKMANV. (1995). "Les avatars de la télévision éducative pour adultes en France :
histoire d'une "non-politique" (1964-1985). Revue Française de Pédagogie,
n.110.
DESCRIPTEURS : Technologies éducatives / télévision éducative / éducation des adultes /
politiques éducatives / histoire de l'éducation.
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