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Évolution d'une politique en matière de technologie éducative : histoire de RTS/Promotion, une expérience française de télévision éducative pour adultes (1964-1985)

RÉSULTATS : Cette recherche permet de distinguer quatre grandes périodes dans l'histoire de "RTS/Promotion" : "L'attraction de la pédagogie" (1964-1968), "Les pièges d'une expansion trop rapide" (1968-1970), "La logique du marché" (1970-1975) et "La crise et l'attraction d'une télévision de communication" (1975-1985).
RTS/Promotion offrait, à ses débuts, dans une optique de "promotion sociale", des émissions aux contenus didactiques, accompagnées de documents écrits, exploitant des formes télévisuelles variées, parfois très attrayantes, qui atteignaient une audience relativement importante.
Loin d'être dominée par une cohérence interne, cette expérience a, ensuite, été fortement conditionnée par l'interaction de logiques sociales souvent divergentes, dont les contradictions expliquent son déclin : indifférence de sa tutelle, mutations de la politique nationale d'éducation permanente, rejet par les chaînes de télévision, tensions internes entre producteurs, fascination par les idéologies pédagogiques et culturelles de mai 1968 et par une télévision de "communication", etc.
Elle a peu à peu dérivé, comme les autres télévisions éducatives françaises, vers des émissions dégagées de tout objectif d'enseignement, visant à inciter un "grand public" indéterminé à s'engager dans des actions de formation assurées par d'autres instances ou à s'interroger sur des faits de société.
Elle n'a réussi ni à s'inventer des finalités originales, ni à s'inscrire dans des systèmes de formation à distance, structurés et validés, comme il en existe dans d'autres pays. Après un long dépérissement, les programmes ont été abandonnés en 1985.

RESPONSABLES : Viviane GLIKMAN.
DURÉE : 1985-1989.
PUBLICATIONS : GLIKMAN V. (1989). Évolution d'une politique en matière de technologie éducative: histoire de RTS/Promotion, une expérience française de télévision éducative pour adultes (1964-1985). Doctorat en Sciences de l'Éducation, Université ParisV-René Descartes, 806 p.
GLIKMAN V., BARON G.-L. (1991). "Médias, multi-médias, technologies et formation à distance". Perspectives documentaires en éducation, n.24.
GLIKMAN V. (1994-1995). "Télévision et formation des adultes en France : histoire et enjeux". Éducations, n.1, déc.-janv.
GLIKMANV. (1995). "Les avatars de la télévision éducative pour adultes en France : histoire d'une "non-politique" (1964-1985). Revue Française de Pédagogie, n.110.
DESCRIPTEURS : Technologies éducatives / télévision éducative / éducation des adultes / politiques éducatives / histoire de l'éducation.