Méthodes d'intelligence
artificielle pour l'enseignement : le raisonnement en mathématiques
- RÉSULTATS : Création d'un corpus d'erreurs dans le domaine du calcul des fractions en
collège. Création d'un prototype de système expert pédagogique incluant une base de
règles erronées, sur le modèle du système BUGGY.
Cette recherche a alimenté une partie des travaux ayant conduit aux thèses de B. DUMONT
(thèse d'État), J.-Ph. DROUHARD (thèse nouveau régime) et E. BRUILLARD (thèse nouveau
régime).
RESPONSABLES : Bernard DUMONT.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : B. DUMONT, J.-F. BOUDINOT, E. BRUILLARD, J.-P. DROUHARD, B. GRUGEON, C.
TERLON, R. CUPPENS.
DURÉE : 1987-1990.
PUBLICATIONS : DUMONT B."La détection d'erreurs de calculs" in Actes de
l'Université d'été "Intelligence Artificielle et Enseignement des
Mathématiques". Toulouse, 6-11 juillet 1987.
DROUHARD J.-PH., DUMONT B., GRUGEON B. "FRACT: un exemple d'apports possibles de
l'intelligence artificielle à la pédagogie de l'erreur en mathématiques", in Actes
des journées E.I.A.O. du PRC-GDR-IA, (ENS Cachan, 18-19 décembre 1989), Institut Blaise
Pascal, Université Paris VI, CNRS, Université Paris VII, Rapport n.31, 90, décembre
1990, p.191-200.
DUMONT B."FRACT: A student's error Knowledge Based System for diagnosis in fraction
calculus" in Advances Research in Computers in Education, R. Lewis and S. Otsuki,
IFIP-North-Holland, 1991, p.89-92.
DUMONT B."A Diagnostic Knowledge Based System for Fractions" in Mathematical
Intelligent Learning Environments, Edited by H.S. Nwana, Intellect, Oxford, England, 1993,
p. 189-198.
DESCRIPTEURS : Système expert / intelligence artificielle / didactiques des mathématiques.
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