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Méthodes d'intelligence artificielle pour l'enseignement : le raisonnement en mathématiques

RÉSULTATS : Création d'un corpus d'erreurs dans le domaine du calcul des fractions en collège. Création d'un prototype de système expert pédagogique incluant une base de règles erronées, sur le modèle du système BUGGY.
Cette recherche a alimenté une partie des travaux ayant conduit aux thèses de B. DUMONT (thèse d'État), J.-Ph. DROUHARD (thèse nouveau régime) et E. BRUILLARD (thèse nouveau régime).

RESPONSABLES : Bernard DUMONT.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : B. DUMONT, J.-F. BOUDINOT, E. BRUILLARD, J.-P. DROUHARD, B. GRUGEON, C. TERLON, R. CUPPENS.
DURÉE : 1987-1990.
PUBLICATIONS : DUMONT B."La détection d'erreurs de calculs" in Actes de l'Université d'été "Intelligence Artificielle et Enseignement des Mathématiques". Toulouse, 6-11 juillet 1987.
DROUHARD J.-PH., DUMONT B., GRUGEON B. "FRACT: un exemple d'apports possibles de l'intelligence artificielle à la pédagogie de l'erreur en mathématiques", in Actes des journées E.I.A.O. du PRC-GDR-IA, (ENS Cachan, 18-19 décembre 1989), Institut Blaise Pascal, Université Paris VI, CNRS, Université Paris VII, Rapport n.31, 90, décembre 1990, p.191-200.
DUMONT B."FRACT: A student's error Knowledge Based System for diagnosis in fraction calculus" in Advances Research in Computers in Education, R. Lewis and S. Otsuki, IFIP-North-Holland, 1991, p.89-92.
DUMONT B."A Diagnostic Knowledge Based System for Fractions" in Mathematical Intelligent Learning Environments, Edited by H.S. Nwana, Intellect, Oxford, England, 1993, p. 189-198.
DESCRIPTEURS : Système expert / intelligence artificielle / didactiques des mathématiques.