Modélisation expérimentale
et ordinateur dans l'enseignement des sciences physiques
- RÉSULTATS : La recherche a porté sur l'introduction de démarches de modélisation
expérimentale fondées sur l'utilisation de l'ordinateur pour la mesure et l'analyse des
résultats expérimentaux (ordinateur "outil de laboratoire").
Sur le plan théorique, le travail a porté sur la recherche d'une transposition d'outils
et d'activités. L'articulation entre un "modèle épistémologique" et des
pratiques modernes de "modélisation expérimentale" a fait l'objet d'un travail
didactique approfondi (première partie d'un mémoire de thèse "Ordinateur outil de
laboratoire dans l'enseignement des sciences physiques, propositions pour la construction
d'activités, première analyse des difficultés et des compétences requises chez les
élèves de lycée", Paris VII, 1991).
Parallèlement, des logiciels ont été réalisés pour l'étude quantitative et
modélisante de mouvements simples (niveau première et terminale scientifiques) : Chute
et Plan (coédition Jeulin) et Oscillateur Harmonique (coédition
CNDP-L&I). Ils offrent les fonctionnalités adaptées aux activités définies :
acquisition automatique, analyse par fonctions mathématiques, calculs d'écarts
quadratiques et résolution numérique d'équations différentielles.
Ce travail a contribué à la publication de propositions pour une harmonisation des
logiciels d'acquisition, de traitement de données expérimentales et de simulation.
Des expérimentations en classe et des entretiens d'élèves ont permis de montrer les
possibilités d'intégration pédagogique et d'identifier quelques-unes des compétences
requises chez les élèves ainsi que les principales difficultés qu'ils rencontrent. Ces
éléments ont contribué à la réflexion sur les nouveaux programmes de physique et
d'informatique.
RESPONSABLES : Daniel BEAUFILS.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Jean-Claude LE TOUZÉ, François-Marie BLONDEL.
DURÉE : 1987-1990.
PUBLICATIONS : BEAUFILS D. (1992). "Construction d'activités scientifiques en classe
de lycée: à propos de l'ordinateur outil de laboratoire". In Actes du colloque
Recherches en didactiques : contribution à la formation des maîtres. Paris, INRP,
p.183-199.
BEAUFILS D. (1993). "L'ordinateur outil d'investigation scientifique au lycée :
propositions et implications didactiques". Didaskalia, n.1, p.123-130.
DESCRIPTEURS : Sciences physiques / enseignement secondaire / informatique / didactique.
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