La remédiation des difficultés de
lecture par la rétroaction verbale sur
ordinateur : un bilan des recherches
- RÉSULTATS : L'objectif de la recherche
était de faire une étude de
faisabilité d'un logiciel de
rétroaction verbale susceptible de
remédier aux difficultés de lecture
liées au traitement phonologique de la
langue écrite chez l'enfant. Une
synthèse des travaux publiés depuis
1985 en langue anglaise a donc été
effectuée.
Il ressort de cette étude que la
rétroaction verbale a des effets à long
terme sur l'efficacité du décodage, de
la reconnaissance des mots et de la
compréhension. Les résultats les plus
intéressants concernent le format de la
rétroaction à utiliser. D'une façon
générale, une segmentation en unités
subsyllabiques apparaît très profitable
pour améliorer le décodage et la
reconnaissance des mots chez des enfants
qui débutent l'apprentissage de la
lecture et qui n'ont pas de déficits au
niveau des capacités métaphonologiques.
Pour des enfants ayant des déficits en
lecture, la segmentation en syllabes ou
en mot entier apparaît optimale.
Cependant, l'utilisation efficace du
système peut leur être problématique ;
c'est pourquoi il convient de mettre en
place des phases intensives de monitorat.
L'ensemble de ces résultats est
parfaitement en accord avec ce que l'on
sait déjà de l'acquisition de la
lecture : les capacités
métaphonologiques et la maîtrise du
décodage sont des aspects critiques dans
l'acquisition du code alphabétique. En
cela, ce courant de recherches apporte
des évidences supplémentaires sur
l'importance de l'apprentissage
systématique du code alphabétique dans
l'enseignement de la lecture.
RESPONSABLE : Bernard LÉTÉ.
DURÉE : 1992-1993.
PUBLICATIONS : LÉTÉ, B. (1996). "La
remédiation des difficultés de lecture
par la rétroaction verbale sur
ordinateur : un bilan des
recherches". In J. Grégoire (Ed.),
Les apports de la psychologie cognitive
à l'évaluation diagnostique des
apprentissages. Bruxelles, De Boeck
DESCRIPTEURS : Apprentissage de la lecture
/ difficultés de lecture / multimédia.
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