INRP Recherches Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation Psychologie et éducation


La remédiation des difficultés de lecture par la rétroaction verbale sur ordinateur : un bilan des recherches

RÉSULTATS : L'objectif de la recherche était de faire une étude de faisabilité d'un logiciel de rétroaction verbale susceptible de remédier aux difficultés de lecture liées au traitement phonologique de la langue écrite chez l'enfant. Une synthèse des travaux publiés depuis 1985 en langue anglaise a donc été effectuée.
Il ressort de cette étude que la rétroaction verbale a des effets à long terme sur l'efficacité du décodage, de la reconnaissance des mots et de la compréhension. Les résultats les plus intéressants concernent le format de la rétroaction à utiliser. D'une façon générale, une segmentation en unités subsyllabiques apparaît très profitable pour améliorer le décodage et la reconnaissance des mots chez des enfants qui débutent l'apprentissage de la lecture et qui n'ont pas de déficits au niveau des capacités métaphonologiques. Pour des enfants ayant des déficits en lecture, la segmentation en syllabes ou en mot entier apparaît optimale. Cependant, l'utilisation efficace du système peut leur être problématique ; c'est pourquoi il convient de mettre en place des phases intensives de monitorat.
L'ensemble de ces résultats est parfaitement en accord avec ce que l'on sait déjà de l'acquisition de la lecture : les capacités métaphonologiques et la maîtrise du décodage sont des aspects critiques dans l'acquisition du code alphabétique. En cela, ce courant de recherches apporte des évidences supplémentaires sur l'importance de l'apprentissage systématique du code alphabétique dans l'enseignement de la lecture.

RESPONSABLE : Bernard LÉTÉ.
DURÉE : 1992-1993.
PUBLICATIONS : LÉTÉ, B. (1996). "La remédiation des difficultés de lecture par la rétroaction verbale sur ordinateur : un bilan des recherches". In J. Grégoire (Ed.), Les apports de la psychologie cognitive à l'évaluation diagnostique des apprentissages. Bruxelles, De Boeck
DESCRIPTEURS : Apprentissage de la lecture / difficultés de lecture / multimédia.