INRP Recherches Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation Psychologie et éducation


Rôle des interactions sociales dans la construction des connaissances chez les enfants de moins de quatre ans

RÉSULTATS : Plusieurs recherches ont été réalisées dans des institutions éducatives de la petite enfance, crèches, écoles maternelles. Ces recherches menées en collaboration étroite avec les éducateurs ont permis de préciser la méthodologie de la recherche-action, de caractériser des situations éducatives propices à développer l'investissement actif de tous les enfants dans les premiers apprentissages et leurs compétences communicatives, de souligner l'importance des échanges entre adultes dans la réalisation d'un travail d'équipe cohérent et l'établissement d'une continuité éducative, de mettre en lumière les capacités de coordination interpersonnelles chez les enfants jeunes, qui président aux avancées cognitives manifestées au cours des activités qui leur sont proposées.
L'analyse approfondie de ces démarches interactives permet de distinguer: les "reprises" où les enfants enrichissent leurs propres actions en les combinant avec les actions des autres ainsi que les collaborations autour d'un matériel ou d'un thème partagé permettant le développement d'activités communes cohérentes.
L'ensemble de ces travaux a contribué à l'élaboration d'une pédagogie interactive.

RESPONSABLES : Monique BALLION, Olga BAUDELOT, Monique BRÉAUTÉ, Sylvie RAYNA, Mira STAMBAK.
DURÉE : 1981-1990.
PUBLICATIONS : STAMBAK M., coll. (1983). Les bébés entre eux. Découvrir, jouer, inventer ensemble. Paris, PUF, coll. Le Psychologue.
STAMBAK M., ROYON C. (1986). "Le constructivisme aujourd'hui: étude de l'organisation d'activités communes chez les enfants de moins de quatre ans". Archives de Psychologie n.53, p. 97-100.
BRÉAUTÉ M., coll. (1987). Dans un jardin d'enfants, des enfants marionnettistes, une recherche action. Paris, L'Harmattan-INRP, Collection CRESAS n.5.
RAYNA S., coll. (1990). "Les connaissances psychosociales à travers les spectacles de marionnettes improvisés par des couples d'enfants". In M. STAMBAK et H. SINCLAIR (Eds), Les jeux de fiction entre enfants de trois ans. Paris, PUF, coll. Psychologie d'aujourd'hui.
CRESAS (1992). Accueillir à la crèche, à l'école : il ne suffit pas d'ouvrir la porte. Paris, INRP/L'Harmattan, Coll. CRESAS n.9.
DESCRIPTEURS : Petite enfance / interactions sociales / construction des savoirs / pédagogie.