Rôle des interactions sociales dans
la construction des connaissances chez les
enfants de moins de quatre ans
- RÉSULTATS : Plusieurs recherches ont
été réalisées dans des institutions
éducatives de la petite enfance,
crèches, écoles maternelles. Ces
recherches menées en collaboration
étroite avec les éducateurs ont permis
de préciser la méthodologie de la
recherche-action, de caractériser des
situations éducatives propices à
développer l'investissement actif de
tous les enfants dans les premiers
apprentissages et leurs compétences
communicatives, de souligner l'importance
des échanges entre adultes dans la
réalisation d'un travail d'équipe
cohérent et l'établissement d'une
continuité éducative, de mettre en
lumière les capacités de coordination
interpersonnelles chez les enfants
jeunes, qui président aux avancées
cognitives manifestées au cours des
activités qui leur sont proposées.
L'analyse approfondie de ces démarches
interactives permet de distinguer: les
"reprises" où les enfants
enrichissent leurs propres actions en les
combinant avec les actions des autres
ainsi que les collaborations autour d'un
matériel ou d'un thème partagé
permettant le développement d'activités
communes cohérentes.
L'ensemble de ces travaux a contribué à
l'élaboration d'une pédagogie
interactive.
RESPONSABLES : Monique BALLION, Olga
BAUDELOT, Monique BRÉAUTÉ, Sylvie
RAYNA, Mira STAMBAK.
DURÉE : 1981-1990.
PUBLICATIONS : STAMBAK M., coll. (1983).
Les bébés entre eux. Découvrir, jouer,
inventer ensemble. Paris, PUF, coll. Le
Psychologue.
STAMBAK M., ROYON C. (1986). "Le
constructivisme aujourd'hui: étude de
l'organisation d'activités communes chez
les enfants de moins de quatre ans".
Archives de Psychologie n.53, p. 97-100.
BRÉAUTÉ M., coll. (1987). Dans un
jardin d'enfants, des enfants
marionnettistes, une recherche action.
Paris, L'Harmattan-INRP, Collection
CRESAS n.5.
RAYNA S., coll. (1990). "Les
connaissances psychosociales à travers
les spectacles de marionnettes
improvisés par des couples
d'enfants". In M. STAMBAK et H.
SINCLAIR (Eds), Les jeux de fiction entre
enfants de trois ans. Paris, PUF, coll.
Psychologie d'aujourd'hui.
CRESAS (1992). Accueillir à la crèche,
à l'école : il ne suffit pas d'ouvrir
la porte. Paris, INRP/L'Harmattan, Coll.
CRESAS n.9.
DESCRIPTEURS : Petite enfance /
interactions sociales / construction des
savoirs / pédagogie.
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