Nouvelle professionnalité de
l'ingénieur, pratiques de l'entreprise et
nouveaux dispositifs de formation
- RÉSULTATS : Étude réalisée en
interdisciplinarité et complémentarité
d'approches par l'INRP, l'Université
d'Aix-Marseille I et CIDECOS Conseil,
dans le cadre d'un appel d'offres du
ministère de la Recherche et de la
Technologie.
Cette recherche relative aux nouvelles
formations d'ingénieurs (NFI - Filières
Decomps) articule des dimensions de la
sphère éducative et de la sphère de
travail. Quelle professionnalité de
l'ingénieur se construit dans les NFI ?
Quelle catégorisation s'y opère? Quels
rapports s'instaurent entre l'école et
l'entreprise ?
Sous l'effet d'une logique
essentiellement marchande, les NFI n'ont
pas tenu leurs promesses, ni en quantité
ni en qualité. Le dispositif, conçu de
manière à gérer la formation selon les
principes industriels du flux tendu et du
juste à temps, n'aboutit-il pas à
moduler la qualité de la formation en
fonction de la demande des partenaires
économiques, introduisant ainsi la
notion de qualité relative dans des
formations où la norme était
traditionnellement
"l'excellence" ?
RESPONSABLES : Nelly BOUSQUET, Colette
GRANDGERARD (INRP), Jean CHARRIAUX
(Université de Provence).
DURÉE : 1992-1994.
PUBLICATIONS : Nouvelle professionnalité
de l'ingénieur, pratiques de
l'entreprise et nouveaux dispositifs de
formation (septembre 1994), CIDECOS
Conseil.
DESCRIPTEURS : Formations d'ingénieurs /
alternance / entreprise formatrice /
dispositif flexible de formation.
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