INRP Recherches Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation Sociologie des institutions et systèmes de formation


Nouvelle professionnalité de l'ingénieur, pratiques de l'entreprise et nouveaux dispositifs de formation

RÉSULTATS : Étude réalisée en interdisciplinarité et complémentarité d'approches par l'INRP, l'Université d'Aix-Marseille I et CIDECOS Conseil, dans le cadre d'un appel d'offres du ministère de la Recherche et de la Technologie.
Cette recherche relative aux nouvelles formations d'ingénieurs (NFI - Filières Decomps) articule des dimensions de la sphère éducative et de la sphère de travail. Quelle professionnalité de l'ingénieur se construit dans les NFI ? Quelle catégorisation s'y opère? Quels rapports s'instaurent entre l'école et l'entreprise ?
Sous l'effet d'une logique essentiellement marchande, les NFI n'ont pas tenu leurs promesses, ni en quantité ni en qualité. Le dispositif, conçu de manière à gérer la formation selon les principes industriels du flux tendu et du juste à temps, n'aboutit-il pas à moduler la qualité de la formation en fonction de la demande des partenaires économiques, introduisant ainsi la notion de qualité relative dans des formations où la norme était traditionnellement "l'excellence" ?

RESPONSABLES : Nelly BOUSQUET, Colette GRANDGERARD (INRP), Jean CHARRIAUX (Université de Provence).
DURÉE : 1992-1994.
PUBLICATIONS : Nouvelle professionnalité de l'ingénieur, pratiques de l'entreprise et nouveaux dispositifs de formation (septembre 1994), CIDECOS Conseil.
DESCRIPTEURS : Formations d'ingénieurs / alternance / entreprise formatrice / dispositif flexible de formation.