INRP Recherches Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation Sociologie des institutions et systèmes de formation


Décentralisation et éducation. Étude des formations complémentaires d'initiative locale

RÉSULTATS : L'étude comparée des schémas prévisionnels régionaux a noté l'importance accordée aux lycées professionnels pour l'élévation générale des qualifications et l'insertion scolaire et sociale des jeunes. L'analyse des formations complémentaires d'initiative locale (FCIL) définies, localement et contractuellement, par les établissements avec le secteur productif nous a permis d'apprécier l'efficacité de ces structures et leurs conséquences au niveau de la politique et des pratiques des établissements.
Dans trois régions contrastées, a été établi un recensement de l'ensemble des FCIL offertes par les lycées professionnels: nous nous sommes attachés à identifier les établissements dotés de baccalauréats professionnels et de FCIL (post CAP/BEP, mais aussi post Bac), le baccalauréat ayant un objectif national de certification, la FCIL, un objectif local sans certification.
Le caractère fluctuant de ces dispositifs et la diversité de leur public ont été constatés. Ils sont le fruit conjoint des caractéristiques du bassin d'emploi, de l'aptitude des entreprises à accueillir des stagiaires et de celles des établissements à construire des accords avec ces entreprises. Ils donnent la possibilité de prolonger un cursus de formation ou de s'insérer plus facilement dans l'emploi.

RESPONSABLES : Évelyne BURGUIERE.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Catherine MATHEY-PIERRE, Michèle PROUX.
DURÉE : 1989-1993.
PUBLICATIONS : BURGUIÈRE E., MATHEY-PIERRE C., PROUX M. (1994) Les formations complémentaires d'initiative locale: les lycées professionnels et leurs partenaires. In Charlot B. L'école et le territoire: nouveaux espaces, nouveaux enjeux. Paris, Armand Colin.
DESCRIPTEURS : Décentralisation / formations complémentaires d'initiative locale / lycée professionnel.