Décentralisation et éducation.
Étude des formations complémentaires
d'initiative locale
- RÉSULTATS : L'étude comparée des
schémas prévisionnels régionaux a
noté l'importance accordée aux lycées
professionnels pour l'élévation
générale des qualifications et
l'insertion scolaire et sociale des
jeunes. L'analyse des formations
complémentaires d'initiative locale
(FCIL) définies, localement et
contractuellement, par les
établissements avec le secteur productif
nous a permis d'apprécier l'efficacité
de ces structures et leurs conséquences
au niveau de la politique et des
pratiques des établissements.
Dans trois régions contrastées, a été
établi un recensement de l'ensemble des
FCIL offertes par les lycées
professionnels: nous nous sommes
attachés à identifier les
établissements dotés de baccalauréats
professionnels et de FCIL (post CAP/BEP,
mais aussi post Bac), le baccalauréat
ayant un objectif national de
certification, la FCIL, un objectif local
sans certification.
Le caractère fluctuant de ces
dispositifs et la diversité de leur
public ont été constatés. Ils sont le
fruit conjoint des caractéristiques du
bassin d'emploi, de l'aptitude des
entreprises à accueillir des stagiaires
et de celles des établissements à
construire des accords avec ces
entreprises. Ils donnent la possibilité
de prolonger un cursus de formation ou de
s'insérer plus facilement dans l'emploi.
RESPONSABLES : Évelyne BURGUIERE.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Catherine MATHEY-PIERRE,
Michèle PROUX.
DURÉE : 1989-1993.
PUBLICATIONS : BURGUIÈRE E., MATHEY-PIERRE
C., PROUX M. (1994) Les formations
complémentaires d'initiative locale: les
lycées professionnels et leurs
partenaires. In Charlot B. L'école et le
territoire: nouveaux espaces, nouveaux
enjeux. Paris, Armand Colin.
DESCRIPTEURS : Décentralisation /
formations complémentaires d'initiative
locale / lycée professionnel.
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