Étude et évaluation des dynamiques
éducatives locales dans des milieux urbains
défavorisés
- RÉSULTATS : La question de l'éducation
et de la formation des jeunes et celle
des quartiers "sensibles" sont
deux problèmes majeurs - voire les deux
grands défis - des années 90. Le
fonctionnement et l'action de l'école
dans les zones urbaines dites
défavorisées sont au croisement de ces
deux préoccupations.
À un moment où l'École et la Ville
sont officiellement déclarées
"priorités des priorités", il
paraît urgent de traiter l'interface
Ville-École et en particulier, les
relations entre les équipements
scolaires et les quartiers difficiles.
Plus de dix ans après le lancement des
politiques ZEP et de développement
social des quartiers (DSQ), les discours
et les interventions ont encore du mal à
articuler rénovation de l'école et
rénovation des quartiers d'habitat
social, à associer politiques scolaires
et politiques urbaines.
Certains quartiers ont acquis - y compris
au niveau national - une "mauvaise
réputation" à cause d'incidents ou
de dysfonctionnements dans l'un de leurs
collèges (violence, vandalisme, grèves
à répétition, manque de personnel...).
Les choix résidentiels des habitants
éventuels prennent de plus en plus en
compte la qualité et l'image des
équipements éducatifs.
Le paysage social et scolaire s'est
profondément modifié durant la
décennie 1980-1990. Comme l'école, la
ville est traversée et secouée par deux
vagues de fond: la "révolution de
l'intelligence" et la "montée
des exclusions".
C'est à partir de cette nouvelle donne -
les mutations récentes de la société
française - qu'il convient de redéfinir
la politique ZEP et celle du DSQ .
RESPONSABLES : Gérard CHAUVEAU, Éliane
ROGOVAS-CHAUVEAU.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Michel LELEU, Raymond
OUZOULIAS, Guy GALLEYRAND.
DURÉE : 1989-1992.
PUBLICATIONS : CHAUVEAU G, ROGOVAS-CHAUVEAU
E. (1989). Écoles et Quartiers. Paris,
INRP/L'Harmattan, coll. CRESAS, n.8, 190
p.
CHAUVEAU G, ROGOVAS-CHAUVEAU E. (1995).
À l'école des banlieues. Paris, ESF
Éditeur.
CHAUVEAU G, ROGOVAS-CHAUVEAU E. (1994).
"De l'accompagnement scolaire".
In Migrants-formation, n.99.
CHAUVEAU G, ROGOVAS-CHAUVEAU E. (1994).
"La politique de la ville et
l'école". In Migrants-formation,
n.97.
DESCRIPTEURS : Zone d'éducation
prioritaire (ZEP) / développement social
des quartiers (DSQ).
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