INRP Recherches Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation Sociologie des institutions et systèmes de formation


Étude et évaluation des dynamiques éducatives locales dans des milieux urbains défavorisés

RÉSULTATS : La question de l'éducation et de la formation des jeunes et celle des quartiers "sensibles" sont deux problèmes majeurs - voire les deux grands défis - des années 90. Le fonctionnement et l'action de l'école dans les zones urbaines dites défavorisées sont au croisement de ces deux préoccupations.
À un moment où l'École et la Ville sont officiellement déclarées "priorités des priorités", il paraît urgent de traiter l'interface Ville-École et en particulier, les relations entre les équipements scolaires et les quartiers difficiles.
Plus de dix ans après le lancement des politiques ZEP et de développement social des quartiers (DSQ), les discours et les interventions ont encore du mal à articuler rénovation de l'école et rénovation des quartiers d'habitat social, à associer politiques scolaires et politiques urbaines.
Certains quartiers ont acquis - y compris au niveau national - une "mauvaise réputation" à cause d'incidents ou de dysfonctionnements dans l'un de leurs collèges (violence, vandalisme, grèves à répétition, manque de personnel...). Les choix résidentiels des habitants éventuels prennent de plus en plus en compte la qualité et l'image des équipements éducatifs.
Le paysage social et scolaire s'est profondément modifié durant la décennie 1980-1990. Comme l'école, la ville est traversée et secouée par deux vagues de fond: la "révolution de l'intelligence" et la "montée des exclusions".
C'est à partir de cette nouvelle donne - les mutations récentes de la société française - qu'il convient de redéfinir la politique ZEP et celle du DSQ .

RESPONSABLES : Gérard CHAUVEAU, Éliane ROGOVAS-CHAUVEAU.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Michel LELEU, Raymond OUZOULIAS, Guy GALLEYRAND.
DURÉE : 1989-1992.
PUBLICATIONS : CHAUVEAU G, ROGOVAS-CHAUVEAU E. (1989). Écoles et Quartiers. Paris, INRP/L'Harmattan, coll. CRESAS, n.8, 190 p.
CHAUVEAU G, ROGOVAS-CHAUVEAU E. (1995). À l'école des banlieues. Paris, ESF Éditeur.
CHAUVEAU G, ROGOVAS-CHAUVEAU E. (1994). "De l'accompagnement scolaire". In Migrants-formation, n.99.
CHAUVEAU G, ROGOVAS-CHAUVEAU E. (1994). "La politique de la ville et l'école". In Migrants-formation, n.97.
DESCRIPTEURS : Zone d'éducation prioritaire (ZEP) / développement social des quartiers (DSQ).