Dans une école de ZEP parisienne :
élaboration d'outils et de situations
pédagogiques pour une pratique éducative plus
efficace
- RÉSULTATS : Partie du constat
d'auto-dévalorisation des élèves en
difficulté, persuadés de leur
incapacité à apprendre et progresser,
la recherche visait à agir sur ce
facteur générateur d'échec scolaire.
Pour cela, outils et situations
pédagogiques (groupes de lecture CE1,
grammaire au CM) ont été conçus et
expérimentés en collaboration avec les
enseignants dans l'ensemble du groupe
classe. Pour rendre plus efficace la
démarche, les conditions de transmission
des consignes et des corrections ont
été étudiées et améliorées.
Les effets constatés portent sur les
apprentissages et comportements: la
reprise systématique de notions de base
permet de mieux connaître les niveaux
d'acquisition et est occasion de
remédiation; la situation interactive
transforme les relations adultes,
enfants.
Les progressions scolaires ont été
vérifiées par l'évaluation nationale
CE2 - 6ème. Cette approche pédagogique
met en évidence que les performances de
tous les enfants peuvent être
favorisées par des situations
éducatives visant en priorité à leur
faire reprendre confiance en leurs
propres compétences, que les enseignants
peuvent construire des outils
d'évaluation auto-régulative de leur
pratique qui leur fournit, à n'importe
quel moment, une information sur l'état
de réflexion et de connaissances de
leurs élèves.
RESPONSABLES : Alix SEYDOUX.
DURÉE : 1985-1991.
PUBLICATIONS : SEYDOUX A. (1991).
"Retrouver le goût d'apprendre et
réussir à l'école élémentaire".
In Naissance d'une pédagogie
interactive, Paris ESF. Éditeur, INRP.
SEYDOUX A. (1994). "Un projet ATE
porteur d'une dynamique d'innovation sur
le plan pédagogique". In École et
temps. Paris, INRP.
SEYDOUX A. (1992). "Des exercices
pour s'exercer, réfléchir,
découvrir". In CRESAS, Les cycles
en actes, Paris, INRP.
DESCRIPTEURS : Pédagogie interactive /
situation éducative / évaluation
qualitative.
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