INRP Recherches Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation Méthodes d'enseignement et évaluation


Dans une école de ZEP parisienne : élaboration d'outils et de situations pédagogiques pour une pratique éducative plus efficace

RÉSULTATS : Partie du constat d'auto-dévalorisation des élèves en difficulté, persuadés de leur incapacité à apprendre et progresser, la recherche visait à agir sur ce facteur générateur d'échec scolaire.
Pour cela, outils et situations pédagogiques (groupes de lecture CE1, grammaire au CM) ont été conçus et expérimentés en collaboration avec les enseignants dans l'ensemble du groupe classe. Pour rendre plus efficace la démarche, les conditions de transmission des consignes et des corrections ont été étudiées et améliorées.
Les effets constatés portent sur les apprentissages et comportements: la reprise systématique de notions de base permet de mieux connaître les niveaux d'acquisition et est occasion de remédiation; la situation interactive transforme les relations adultes, enfants.
Les progressions scolaires ont été vérifiées par l'évaluation nationale CE2 - 6ème. Cette approche pédagogique met en évidence que les performances de tous les enfants peuvent être favorisées par des situations éducatives visant en priorité à leur faire reprendre confiance en leurs propres compétences, que les enseignants peuvent construire des outils d'évaluation auto-régulative de leur pratique qui leur fournit, à n'importe quel moment, une information sur l'état de réflexion et de connaissances de leurs élèves.

RESPONSABLES : Alix SEYDOUX.
DURÉE : 1985-1991.
PUBLICATIONS : SEYDOUX A. (1991). "Retrouver le goût d'apprendre et réussir à l'école élémentaire". In Naissance d'une pédagogie interactive, Paris ESF. Éditeur, INRP.
SEYDOUX A. (1994). "Un projet ATE porteur d'une dynamique d'innovation sur le plan pédagogique". In École et temps. Paris, INRP.
SEYDOUX A. (1992). "Des exercices pour s'exercer, réfléchir, découvrir". In CRESAS, Les cycles en actes, Paris, INRP.
DESCRIPTEURS : Pédagogie interactive / situation éducative / évaluation qualitative.