INRP Recherches Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation Sociologie des institutions et systèmes de formation


La qualité dans les formations technologiques et professionnelles initiales

RÉSULTATS : Les résultats s'organisent autour de deux axes principaux.
- Axe I, optimisation des formations existantes, par l'élaboration et l'adaptation d'outils qualité transversaux aux différents niveaux d'enseignement : manuel qualité, manuel de procédures ;
- Axe II, constitution d'un guide méthodologique pour construire la qualité dans une activité de production de formation (de la conception au service après vente) ; l'élaboration de ce guide a été essentiellement réalisée dans le cadre de la formation universitaire, la question traitée répondant aux problèmes qui se posent à des conceptions de formation.

RESPONSABLES : Nelly BOUSQUET, Colette GRANDGERARD.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : M. THIBAUT (Université d'Angers), J. VILLERET (IUFM de Nantes).
DURÉE : 1989-1992.
PUBLICATIONS : Guide méthodologique pour la construction de la qualité en formation initiale, document interne INRP.
DESCRIPTEURS : Organisation / formations initiales / outils qualité.