Représentations imagées et
traitement des connaissances : le rôle des images dans l'éducation et la vulgarisation
scientifiques
- RÉSULTATS : L'équipe de recherche a mis en place trois vidéothèques d'établissement
dans deux lycées et un collège. Ces nouveaux dispositifs se sont intégrés de façon
spécifique dans chacun des établissements scolaires concernés. À partir des
difficultés rencontrées, des conditions de faisabilité, ont pu être dégagées la
prise en compte dans le projet d'établissement de ces nouvelles ressources de la
documentation, l'autonomie de chaque établissement, la possibilité d'utiliser des
services éducatifs allant de produits audiovisuels à des documents d'exploitation
pédagogique.
L'analyse des besoins des élèves de collège et de lycée et celle de leur consommation
réelle ont permis de déterminer leurs conduites documentaires et leurs pratiques de
consultation. L'analyse des effets de quelques produits audiovisuels scientifiques sur les
représentations et les connaissances des élèves a montré comment les images ont une
incidence sur la culture scientifique des élèves et de quelle manière le dispositif
vidéothèque peut appuyer des activités culturelles.
Des enquêtes sur les nouvelles images et les images satellites ont mis à jour les
représentations des collégiens et des lycéens sur ces nouvelles ressources de la
connaissance, ainsi que certaines de leurs difficultés à comprendre la fabrication et à
mesurer les enjeux informationnels qui s'y attachent.
RESPONSABLES : Brigitte CHAPELAIN.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Trois équipes de trois établissements du secondaire.
DURÉE : 1988-1992.
PUBLICATIONS : CHAPELAIN B. (1994). "Les médiathèques scientifiques". Colloque
Audiovisuel et formation des enseignants. Paris INRP, p.191-196.
CHAPELAIN B. (1989). Télévision, jeunes et histoire. Paris, INRP (coll. rapports de
recherche n.8).
CHAPELAIN B. (1996). Les vidéothèques d'établissements. Paris, INRP. 260 p.
DESCRIPTEURS : Image / éducation scientifique / enseignement primaire didactique /
activités cognitives.
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