INRP Recherches Technologies nouvelles et éducation Image et connaissance


Représentations imagées et traitement des connaissances : le rôle des images dans l'éducation et la vulgarisation scientifiques

RÉSULTATS : L'équipe de recherche a mis en place trois vidéothèques d'établissement dans deux lycées et un collège. Ces nouveaux dispositifs se sont intégrés de façon spécifique dans chacun des établissements scolaires concernés. À partir des difficultés rencontrées, des conditions de faisabilité, ont pu être dégagées la prise en compte dans le projet d'établissement de ces nouvelles ressources de la documentation, l'autonomie de chaque établissement, la possibilité d'utiliser des services éducatifs allant de produits audiovisuels à des documents d'exploitation pédagogique.
L'analyse des besoins des élèves de collège et de lycée et celle de leur consommation réelle ont permis de déterminer leurs conduites documentaires et leurs pratiques de consultation. L'analyse des effets de quelques produits audiovisuels scientifiques sur les représentations et les connaissances des élèves a montré comment les images ont une incidence sur la culture scientifique des élèves et de quelle manière le dispositif vidéothèque peut appuyer des activités culturelles.
Des enquêtes sur les nouvelles images et les images satellites ont mis à jour les représentations des collégiens et des lycéens sur ces nouvelles ressources de la connaissance, ainsi que certaines de leurs difficultés à comprendre la fabrication et à mesurer les enjeux informationnels qui s'y attachent.

RESPONSABLES : Brigitte CHAPELAIN.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Trois équipes de trois établissements du secondaire.
DURÉE : 1988-1992.
PUBLICATIONS : CHAPELAIN B. (1994). "Les médiathèques scientifiques". Colloque Audiovisuel et formation des enseignants. Paris INRP, p.191-196.
CHAPELAIN B. (1989). Télévision, jeunes et histoire. Paris, INRP (coll. rapports de recherche n.8).
CHAPELAIN B. (1996). Les vidéothèques d'établissements. Paris, INRP. 260 p.
DESCRIPTEURS : Image / éducation scientifique / enseignement primaire didactique / activités cognitives.