INRP Recherches Technologies nouvelles et éducation Formation à distance


Médias de masse et formation à distance de publics adultes faiblement scolarisés

RÉSULTATS : L'analyse et la confrontation de différentes expériences d'utilisation de la télévision en relation avec des dispositifs de formation d'adultes, en France et dans quelques pays étrangers, a permis :
- d'esquisser une typologie des rôles de la télévision dans la formation des adultes (instrument d'incitation à la formation, centre d'un dispositif multi-médias ouvert, élément d'un cursus de formation à distance);
- d'identifier quelques grandes questions-clés, valables non seulement pour des actions en direction de publics faiblement scolarisés, mais aussi, en grande partie, pour l'ensemble des actions éducatives multimédias intégrant la télévision : problème de la segmentation des publics et de leurs motivations, du canal et des horaires de diffusion, de l'information, de l'investissement requis, de la nécessité d'un ensemble cohérent de supports complémentaires et de moyens humains, de l'appropriation des outils technologiques, de l'adéquation des contenus et des formes télévisuelles aux publics visés, de la complexité des partenariats, de l'intégration des résultats de l'évaluation, etc.

RESPONSABLES : Viviane GLIKMAN et Michelle HARRARI.
DURÉE : 1990-1992.
PUBLICATIONS : GLIKMAN V. (1990). "Television and Distance Education for the Poorly Educated". Educational Media International, vol.27, n.4, déc., p.191-195.
GLIKMAN V. (1990). "Research Evidence of Successful Educational Programs for Adults : What is a Successful Program ?" In C.E.TIDHAR (éd.), ETV Broadcasting Research in the Nineties. Readings from the Tel Aviv Seminar 1990. IET/UER,153-160.
GLIKMAN V., CHRÉTIENC. (1991). Bilan des usages français du satellite éducatif Olympus en 1990 et principales caractéristiques des programmes. ATENA/INRP/IFACE.
GLIKMAN V. (dir.) (1993). "La télévision pour la formation des adultes faiblement scolarisés en France". Actualité de la Formation Permanente, n.123, mars-avril, p.11-66.
GLIKMAN V. (1993). "Télévision et accès aux savoirs des adultes faiblement scolarisés", in Actes du colloque L'accès au savoir par la télévision. Paris, Sénat, p.112-115.
GLIKMAN V. (1994). "Télévision éducative". In Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation. Paris, Nathan, p.986-990.
DESCRIPTEURS : Technologies éducatives / télévision éducative / éducation des adultes / enseignement à distance.