Étude de la dimension
relationnelle dans les formes d'enseignement à distance faisant appel aux nouvelles
technologies de l'information et de la communication
- RÉSULTATS : Cette recherche a été conduite par 3 équipes ayant chacune de manière
spécifique, contribué à la problématique générale commune: INRP-EDF/GDF, Université
de Caen, Université de Provence.
- INRP/EDF-GDF : L'introduction de la télématique dans la fonction de tutorat pour
les cours d'Expression Française et Communication (E.F.C.) et d'Analyse et Programmation
Structurée (A.P.S.).
Pour les tuteurs l'introduction de la télématique dans leur enseignement a transformé
en profondeur leur ancien statut de "correcteurs". Les apprenants ont été plus
motivés et se sont montrés plus habiles que les tuteurs dans leur appropriation de
l'outil. En revanche, la télématique n'a eu aucun effet observé sur le nombre élevé
d'abandons en cours de cursus. Plus encore, celui de l'un des membres du binôme
entraînent le plus souvent celui de son coéquipier. Le nouveau dispositif a impliqué
une redéfinition du travail des gestionnaires, de leurs relations avec les autres
acteurs. En réaction, ils ont manifesté une attitude attentiste, voire négative.
- IUT de Caen: La gestion des distances dans la formation des formateurs et la
formation des enseignants.
L'environnement technologique du poste de travail domiciliaire de l'étudiant et ses
conditions adaptées d'exploitation ont été expérimentées et définies. La différence
entre les milieux socio-culturels d'origine des étudiants démontre la nécessité d'une
politique volontariste d'équipements en micro-ordinateurs. Au sein d'institutions-relais,
la création de stations de traitement de l'information est un des éléments de début de
la mise en uvre de cette politique.
- Université de Provence (Aix-Marseille): Étude du poste de travail de l'étudiant
isolé.
- Un dispositif télématique de formation à distance a été mis en place pour les
étudiants en licence de physique, en vue de remédier à leur éloignement. Les questions
sont plus nombreuses lorsque les concepts sont estimés difficiles à appliquer. La
confidentialité du questionnement permet l'émergence de questions inhabituelles,
induisant une réécriture du cours.
RESPONSABLES : Max FERRERO.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : H. BARRAS (Aix-Marseille), M. CAMBIEN, A. DUGAST (Caen), B. OLLIVIER, C.
SCHLIENGER, J.-M.VIGNAUD.
DURÉE : 1989-1992.
PUBLICATIONS : FERRERO M., SCHLIENGER C. (1991). Observation des expérimentations de deux
cours en EAD. Expression française et communication. Niveau 1. Analyse et programmation
structurée. Paris, 21 p.
OLLIVIER B. (dir.) et al. (1993). Le tutorat dans l'enseignement à distance perspectives
et pistes de réflexion. Paris: Document INRP 1993-014.
DUGAST A. et al. (1990 et 1991). La gestion des distances dans la formation des formateurs
et la formation des enseignants. Paris, INRP, Université de Caen, 67 + 73 p.
DESCRIPTEURS : Enseignement à distance / tutorat / télématique / enseignement
individualisé / enseignement à domicile.
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