INRP Recherches Technologies nouvelles et éducation Formation à distance


Étude de la dimension relationnelle dans les formes d'enseignement à distance faisant appel aux nouvelles technologies de l'information et de la communication

RÉSULTATS : Cette recherche a été conduite par 3 équipes ayant chacune de manière spécifique, contribué à la problématique générale commune: INRP-EDF/GDF, Université de Caen, Université de Provence.
- INRP/EDF-GDF : L'introduction de la télématique dans la fonction de tutorat pour les cours d'Expression Française et Communication (E.F.C.) et d'Analyse et Programmation Structurée (A.P.S.).
Pour les tuteurs l'introduction de la télématique dans leur enseignement a transformé en profondeur leur ancien statut de "correcteurs". Les apprenants ont été plus motivés et se sont montrés plus habiles que les tuteurs dans leur appropriation de l'outil. En revanche, la télématique n'a eu aucun effet observé sur le nombre élevé d'abandons en cours de cursus. Plus encore, celui de l'un des membres du binôme entraînent le plus souvent celui de son coéquipier. Le nouveau dispositif a impliqué une redéfinition du travail des gestionnaires, de leurs relations avec les autres acteurs. En réaction, ils ont manifesté une attitude attentiste, voire négative.
- IUT de Caen: La gestion des distances dans la formation des formateurs et la formation des enseignants.
L'environnement technologique du poste de travail domiciliaire de l'étudiant et ses conditions adaptées d'exploitation ont été expérimentées et définies. La différence entre les milieux socio-culturels d'origine des étudiants démontre la nécessité d'une politique volontariste d'équipements en micro-ordinateurs. Au sein d'institutions-relais, la création de stations de traitement de l'information est un des éléments de début de la mise en œuvre de cette politique.
- Université de Provence (Aix-Marseille): Étude du poste de travail de l'étudiant isolé.
- Un dispositif télématique de formation à distance a été mis en place pour les étudiants en licence de physique, en vue de remédier à leur éloignement. Les questions sont plus nombreuses lorsque les concepts sont estimés difficiles à appliquer. La confidentialité du questionnement permet l'émergence de questions inhabituelles, induisant une réécriture du cours.

RESPONSABLES : Max FERRERO.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : H. BARRAS (Aix-Marseille), M. CAMBIEN, A. DUGAST (Caen), B. OLLIVIER, C. SCHLIENGER, J.-M.VIGNAUD.
DURÉE : 1989-1992.
PUBLICATIONS : FERRERO M., SCHLIENGER C. (1991). Observation des expérimentations de deux cours en EAD. Expression française et communication. Niveau 1. Analyse et programmation structurée. Paris, 21 p.
OLLIVIER B. (dir.) et al. (1993). Le tutorat dans l'enseignement à distance perspectives et pistes de réflexion. Paris: Document INRP 1993-014.
DUGAST A. et al. (1990 et 1991). La gestion des distances dans la formation des formateurs et la formation des enseignants. Paris, INRP, Université de Caen, 67 + 73 p.
DESCRIPTEURS : Enseignement à distance / tutorat / télématique / enseignement individualisé / enseignement à domicile.