INRP Recherches Technologies nouvelles et éducation Télématique et éducation


Étude de l'emploi combiné de la télématique, de l'informatique et des banques d'images. Approche multimédia pour l'orientation scolaire et professionnelle

RÉSULTATS : Le dispositif multi-média mis en place était centré sur un logiciel écrit à cette fin (SIMOM) qui fournissait des informations textuelles, pilotait un vidéodisque et orientait, en fonction des besoins, vers un Minitel et un magnétoscope.
Ont été mis en évidence : une bonne intégration dans l'établissement du poste de travail installé au CDI; un intérêt certain pour un système jugé agréable et qui n'a globalement pas posé de problème particulier d'utilisation sauf, la première année, pour le Minitel (compréhension des consignes).
La nécessité d'une formation spécifique préalable s'impose; la mise en évidence de démarches diversifiées face au système correspondant globalement au profil des élèves et à la maturation de leur projet: interrogation succincte d'un ou plusieurs thèmes (20%), survol de plusieurs thèmes (6%), recherche ouverte (65%), consultation approfondie (9%); le fait que, contrairement à l'hypothèse de départ, la diversification des modalités de présentation des informations n'a pas entraîné un accroissement significatif des connaissances ni même la volonté de s'informer dans la perspective d'élaboration d'un projet d'orientation personnel.
La majorité des élèves très utilisateurs avaient pour caractéristique principale d'avoir un projet d'orientation déjà construit.

RESPONSABLES : Thérèse VAN DE WIELE.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Alain SCOAZEC, Claude BORGEL, enseignants associés ; Denis LEMERCIER, maître de conférences à l'INETOP, 18 enseignants des académies de Créteil, Lille et Rennes.
DURÉE : 1987-1991.
PUBLICATIONS : GUIHOT P., VAN DE WIELE T., VINSONNEAU R. (1986). "Données et hypothèses sur le comportement des élèves face aux nouvelles technologies", Bulletin de l'IDATE n. 23, p. 143-148.
LEMERCIER D. (1990). "Développement de la personnalité et information professionnelle", Education and Vocational Guidance n.51, 1990, p. 36-48.
VAN DE WIELE T. (1990). "Un poste multimédia au CDI", Argos n.4, 1990.
VAN DE WIELE T., SCOAZEC A. (1992). "Un poste multimédia au collège", première Biennale de l'Éducation et de la Formation, résumés des communications, p.181.
VAN DE WIELE T., SCOAZEC A., BORGEL C. (1993). Approche multimédia pour l'orientation scolaire et professionnelle, INRP, 179 p.
DESCRIPTEURS : Enseignement multimédia / recherche expérimentale / innovation / orientation.