Communication par voie
télématique à l'école
- RÉSULTATS : Les dispositifs de communication télématique (messageries électroniques,
télécopieurs), utilisés en réseau, sont d'efficaces outils d'expression individuelle
et collective, de soutien à la maîtrise des langues et de télétravail disciplinaire.
Les effets observables de la participation à une "messagerie" interscolaire se
manifestent sur plusieurs plans et, dans une certaine mesure, se renforcent mutuellement.
1 - La conscience d'appartenance à un groupe est renforcée par l'instauration de
relations avec des correspondants extérieurs et l'exigence, de donner une image positive
de la classe.
2 - L'organisation de la classe s'oriente vers une forme coopérative et conduit à donner
plus de place aux méthodes de travail. Ainsi les messages reçus sont-ils soumis à une
analyse en fonction des centres d'intérêts de l'année, puis classés, en vue de leur
exploitation, selon des critères tels que la localisation des expéditeurs ou la
chronologie des échanges avec ceux-ci.
3 - L'expression écrite est stimulée; elle perd son statut d'exercice formel pour celui
d'outil de communication, d'informations ou d'opinions. L'alternance des rôles
lecteur-scripteur d'une part, les contraintes du support d'autre part, conduisent à un
point de vue plus objectif sur les textes et favorisent la maîtrise de l'écrit.
4 - Une messagerie parallèle a permis aux enseignants de réguler le fonctionnement du
réseau, en particulier pour le télétravail entre les classes, et d'échanger, à cette
occasion des réflexions sur les pratiques d'enseignement. À cet égard, le réseau
télématique s'est révélé être un véritable outil de régulation des échanges et
d'autoformation des enseignants
RESPONSABLES : Patrick GUIHOT, Michelle HARRARI, Robert VINSONNEAU.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : P. GUIHOT, M. HARRARI, R. VINSONNEAU, A. HILLAL, J. POTY et M. CHICHET, A.
LAFOSSE, CH. DERRIEN (ICEM).
DURÉE : 1987-1990.
PUBLICATIONS : GUIHOT P., VINSONNEAU R. (1990). "Télétel et l'activité
d'écriture", Microsavoirs CCDP, Paris.
GUIHOT P., VINSONNEAU R. (1993). Communication par voie télématique à l'École, rapport
n.91048, INRP.
GUIHOT P. (1993). "An Experiment of Computer Mediated Communication in French
Schools", in Knierzinger A., Moser M. (Eds) Informatics and change in learning,
proceedings of the IFIP open conference, IST, Linz (Autriche), p.5-9, panel D.
GUIHOT P., VINSONNEAU R. (1994). "Effets structurants de l'utilisation scolaire d'un
réseau de communication télématique" in Bedecarrats P., Derrien Ch., Morne J.-J.
(Eds) Écoles en réseau, U-Média Éditions, Rennes, p.137-148.
DESCRIPTEURS : Télématique / communication / pratique de l'écrit / école.
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