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Approche informatique de la grammaire textuelle en français et en latin

RÉSULTATS : Cette action est la prolongation de la recherche "Méthodes linguistiques et informatiques dans l'enseignement des disciplines littéraires": elle a servi à la mise au point définitive des logiciels après les premières expérimentations et à la conduite des essais concernant le volet "latin" qui n'avaient pas pu être menés dans les délais précédents. Dans ce dernier domaine, il a été possible, à partir des inventaires systématiques que fournit le logiciel:
a) en morphologie, de faire découvrir les règles de formation des déclinaisons et des conjugaisons latines en pratiquant des exercices de classement des formes mises en valeur sur l'écran (par exemple un exercice pour l'étude du présent de l'indicatif de la deuxième conjugaison). Un exercice de ce type, destiné à des élèves débutants, doit être suivi d'une mise en commun au cours de laquelle le professeur rectifie les interprétations erronées et fait dégager les notions principales (par exemple celles de radical et de désinence). Des exercices semblables ont été conçus pour les principaux temps des autres conjugaisons ;
b) en syntaxe, de faire étudier le fonctionnement des divers types de subordonnées en observant les différents mots subordonnants et les verbes qu'ils introduisent, par exemple un exercice de révision sur les emplois de la conjonction ut pour la classe de seconde. Des exercices semblables peuvent être réalisés pour les autres conjonctions, en latin comme en français, ou pour l'étude des valeurs des différents cas en liaison avec l'emploi des prépositions.

RESPONSABLES : Pierre MULLER.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Pierre MULLER, Frédéric ROBERT, Roger BARREAU, enseignant associé et 8 enseignants associés des académies de Créteil, Paris et Versailles.
DURÉE : 1992-1993.
PUBLICATIONS : Logiciel: (sous la direction de P. MULLER) Analyses des Catilinaires et de Textes latins choisis, Collection LOGITEXTE, CNDP et INRP.
DESCRIPTEURS : Latin / étude de textes / informatique / innovation pédagogique / didactique.