Approche informatique de la
grammaire textuelle en français et en latin
- RÉSULTATS : Cette action est la prolongation de la recherche "Méthodes
linguistiques et informatiques dans l'enseignement des disciplines littéraires":
elle a servi à la mise au point définitive des logiciels après les premières
expérimentations et à la conduite des essais concernant le volet "latin" qui
n'avaient pas pu être menés dans les délais précédents. Dans ce dernier domaine, il a
été possible, à partir des inventaires systématiques que fournit le logiciel:
a) en morphologie, de faire découvrir les règles de formation des déclinaisons et des
conjugaisons latines en pratiquant des exercices de classement des formes mises en valeur
sur l'écran (par exemple un exercice pour l'étude du présent de l'indicatif de la
deuxième conjugaison). Un exercice de ce type, destiné à des élèves débutants, doit
être suivi d'une mise en commun au cours de laquelle le professeur rectifie les
interprétations erronées et fait dégager les notions principales (par exemple celles de
radical et de désinence). Des exercices semblables ont été conçus pour les principaux
temps des autres conjugaisons ;
b) en syntaxe, de faire étudier le fonctionnement des divers types de subordonnées en
observant les différents mots subordonnants et les verbes qu'ils introduisent, par
exemple un exercice de révision sur les emplois de la conjonction ut pour la classe de
seconde. Des exercices semblables peuvent être réalisés pour les autres conjonctions,
en latin comme en français, ou pour l'étude des valeurs des différents cas en liaison
avec l'emploi des prépositions.
RESPONSABLES : Pierre MULLER.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Pierre MULLER, Frédéric ROBERT, Roger BARREAU, enseignant associé et 8
enseignants associés des académies de Créteil, Paris et Versailles.
DURÉE : 1992-1993.
PUBLICATIONS : Logiciel: (sous la direction de P. MULLER) Analyses des Catilinaires et de
Textes latins choisis, Collection LOGITEXTE, CNDP et INRP.
DESCRIPTEURS : Latin / étude de textes / informatique / innovation pédagogique /
didactique.
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