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Méthode d'intelligence artificielle pour l'enseignement : expertise pédagogique et modélisation de l'élève

RÉSULTATS : Cette recherche avait pour objectif principal d'étudier les modalités de diagnostic des connaissances de l'élève et la formalisation de l'expertise pédagogique dans deux environnements d'apprentissage ouverts, l'un en chimie, l'autre en algèbre.
En chimie, l'analyse d'un corpus de résolutions écrites et de résolutions sur ordinateur a permis de représenter les comportements principaux dans un langage formel simple. La méthode de diagnostic des résolutions des élèves s'appuie sur des techniques de réécriture et d'appariement entre les expressions des élèves et les expressions prédéfinies. Une version de ce diagnostic a été intégrée au prototype SCHNAPS.
En algèbre, une expérimentation du logiciel APLUSIX a été effectuée pour étudier principalement les stratégies de résolution employées par les élèves. Les travaux sur la modélisation des connaissances des élèves ont porté sur deux points: les connaissances en appariement et les connaissances stratégiques. L'objectif de réalisation d'un tuteur a conduit à une recherche de cadres théoriques concernant particulièrement l'algèbre cognitive et à plusieurs expérimentations dont une partie a étudié les stratégies pédagogiques liées à une base d'exercices.

RESPONSABLES : François-Marie BLONDEL, Jean-François NICAUD, chercheur associé, Université Paris XI.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Monique SCHWOB, enseignant associé et 8 enseignants associés des académies de Grenoble, Nancy-Metz, Versailles.
DURÉE : 1991-1994.
PUBLICATIONS : BLONDEL F.-M., SCHWOB M., TARIZZO M. (1995). "Diagnostic des actions de l'élève en vue d'une interaction dans un environnement ouvert en chimie", in D. Guin, J.-F. Nicaud, D. Py (Eds), Environnements Interactifs d'Apprentissage avec Ordinateur, Tome 2, Paris, Eyrolles, p.149-160.
BLONDEL F.-M., SCHWOB M., TARIZZO M. (1994). "Capacités et limites du diagnostic des activités de l'élève dans un logiciel de résolution de problèmes", in F.-M. Blondel & M. Schwob (Eds), Sixièmes Journées Informatique et Pédagogie des Sciences Physiques, Paris, INRP-UDP, p.73-78.
NGUYEN-XUAN A., JOLY F., NICAUD J.-F., GÉLIS J.-M. (1993). "Une méthode de diagnostic des connaissances en algèbre pour un module de modélisation de l'élève". in M. Baron, R. Gras & J.-F. Nicaud (Eds), Environnements Interactifs d'Apprentissage avec Ordinateur, Paris, Eyrolles, p.217-228.
DESCRIPTEURS : Informatique / sciences physiques / mathématiques / usage didactique de l'informatique / enseignement secondaire.