INRP Recherches Technologies nouvelles et éducation Informatique et éducation


Informatique, appropriations culturelles, appropriations cognitives : le cas des enseignants.

RÉSULTATS : La recherche a confirmé que le modèle originel de l'informatique pédagogique, sur lequel s'étaient fondés les développements des années 80 (l'objet et l'outil d'enseignement) avait sensiblement évolué, l'informatique en tant que discipline d'enseignement secondaire étant en voie de marginalisation, alors même qu'elle connaissait à l'université un développement assez dynamique.
Il existait un faible niveau initial des étudiants en traitement de l'information, sauf pour les futurs enseignants du technique et du professionnel. En 1992, 1/4 des étudiants disposait d'une machine à domicile, moins de 16% de personnes l'utilisant réellement.
Une nette majorité d'étudiants pensait l'informatique comme un outil pédagogique important. L'aspect "outil personnel" était également cité assez souvent. En revanche, l'informatique était moins souvent estimée comme un outil conduisant à une évolution de la discipline.
Les entretiens ont révélé l'existence de prises de position marquées par une tension: d'une part, les jeunes doivent tous avoir accès à l'informatique et à ses outils ; d'autre part, elle est potentiellement déshumanisante, inquiétante, et certains futurs enseignants ne souhaitent pas l'utiliser en classe, sauf s'ils y sont forcés. Du coup, l'aspect "traitement de l'information" qui caractérise l'informatique était rarement perçu.

RESPONSABLES : Georges-Louis BARON.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Georges-Louis BARON, Éric BRUILLARD.
DURÉE : 1990-1993.
PUBLICATIONS : BARON G.-L. (dir.) (1991). Informatique et apprentissages. Paris, INRP, Université Paris-Sorbonne, CNRS GDR Sciences cognitives, 174 p.
BARON G.-L., BAUDÉ J. (éds.) (1992). L'intégration de l'informatique dans l'enseignement et la formation des enseignants. Paris, INRP, EPI, 286 p.
BARON G.-L., BRUILLARD E. (1993). "Quelle place pour les nouvelles technologies dans la formation initiale des enseignants ?" Recherche et Formation, n.14, p.101-116.
BARON G.-L., BRUILLARD E. (1994). "Information Technology, Informatics and Preservice Teacher Training". Journal of Computer Assisted Learning, n.10, p.2-13.
BARON G.-L., PAOLETTI F., RAYNAUD R. (1993). Informatique, communication, société. Paris: L'Harmattan, INRP, université P. Sabatier Toulouse III, 214 p.
DESCRIPTEURS : Informatique / formation des enseignants.