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Structuration des connaissances à l'aide des hypermédias

RÉSULTATS : Deux situations expérimentales ont été mises en place. D'une part, des élèves de collège (élèves-navigateurs) ont consulté une base hypermédia à structure simple et ont répondu à un questionnaire nécessitant une exploration de plus en plus large du corpus. D'autre part, des élèves-auteurs ont développé des bases hypermédias exploitables par d'autres élèves.
L'évaluation des élèves-navigateurs montre que la plupart d'entre eux sont capables de fournir de mémoire une représentation correcte de la structure de la base consultée (plus de 60% d'éléments représentatifs sont décrits). Ils sont également capables de résoudre de mémoire des problèmes inédits en imaginant des stratégies de navigation nouvelles (10% seulement des stratégies proposées sont vouées à l'échec).
L'évaluation des structures développées par les élèves-auteurs a permis d'observer différentes formes de réseaux semblant correspondre à des stades de maturité différents: réseaux linéaires, arborescents ou en treillis. Ces derniers, caractéristiques d'une organisation hypermédia, proposent plusieurs options de circulation non linéaire mais n'apparaissent qu'en fin d'expérimentation. Chaque élève-auteur a également pu fournir de mémoire une représentation exacte de la base qu'il a construite.

RESPONSABLES : Alain BEAUFILS.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Alain BEAUFILS, Jean-François BOUDINOT, Jean-Philippe DROUHARD.
DURÉE : 1989-1993.
PUBLICATIONS : BEAUFILS A., DROUHARD J.-P. (1993). "Plans hypermédias, élèves auteurs et navigateurs", in de La Passardière B., Baron G.-L. & Baudé J. Hypermédias et Apprentissages 2, INRP, Paris, p.199-214.
BEAUFILS A. (1993)."Des élèves de collège construisent des réseaux hypermédias", in Les cahiers pédagogiques, n.311, CRAP, p.30-33.
BEAUFILS A. (1995). Mémorisation des structures hypermédias par des élèves de collège, in Balpe J.-P., Lelu A., et Saleh I. Hypertextes et hypermédias, Hermès, Paris, p.211-220.
DESCRIPTEURS : Hypermédias / élèves auteurs / auto-apprentissage.