Structuration des
connaissances à l'aide des hypermédias
- RÉSULTATS : Deux situations expérimentales ont été mises en place. D'une part, des
élèves de collège (élèves-navigateurs) ont consulté une base hypermédia à
structure simple et ont répondu à un questionnaire nécessitant une exploration de plus
en plus large du corpus. D'autre part, des élèves-auteurs ont développé des bases
hypermédias exploitables par d'autres élèves.
L'évaluation des élèves-navigateurs montre que la plupart d'entre eux sont capables de
fournir de mémoire une représentation correcte de la structure de la base consultée
(plus de 60% d'éléments représentatifs sont décrits). Ils sont également capables de
résoudre de mémoire des problèmes inédits en imaginant des stratégies de navigation
nouvelles (10% seulement des stratégies proposées sont vouées à l'échec).
L'évaluation des structures développées par les élèves-auteurs a permis d'observer
différentes formes de réseaux semblant correspondre à des stades de maturité
différents: réseaux linéaires, arborescents ou en treillis. Ces derniers,
caractéristiques d'une organisation hypermédia, proposent plusieurs options de
circulation non linéaire mais n'apparaissent qu'en fin d'expérimentation. Chaque
élève-auteur a également pu fournir de mémoire une représentation exacte de la base
qu'il a construite.
RESPONSABLES : Alain BEAUFILS.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Alain BEAUFILS, Jean-François BOUDINOT, Jean-Philippe DROUHARD.
DURÉE : 1989-1993.
PUBLICATIONS : BEAUFILS A., DROUHARD J.-P. (1993). "Plans hypermédias, élèves
auteurs et navigateurs", in de La Passardière B., Baron G.-L. & Baudé J.
Hypermédias et Apprentissages 2, INRP, Paris, p.199-214.
BEAUFILS A. (1993)."Des élèves de collège construisent des réseaux
hypermédias", in Les cahiers pédagogiques, n.311, CRAP, p.30-33.
BEAUFILS A. (1995). Mémorisation des structures hypermédias par des élèves de
collège, in Balpe J.-P., Lelu A., et Saleh I. Hypertextes et hypermédias, Hermès,
Paris, p.211-220.
DESCRIPTEURS : Hypermédias / élèves auteurs / auto-apprentissage.
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