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Méthodes linguistiques et
informatiques dans l'enseignement des disciplines littéraires
- RÉSULTATS : Cette recherche avait pour but d'étendre le domaine de l'étude
lexicographie de textes en direction de la grammaire textuelle, tant au niveau du collège
que du lycée. Elle envisageait également l'apprentissage de la langue et la production
de textes et essayait de s'étendre à l'enseignement de la langue et de la littérature
latines. Le cadre théorique général a été fourni par les travaux de Benveniste et de
Weinrich, mais il fallait alors disposer d'instruments plus fins que ceux fournis par les
calculs sur les formes brutes par la lexicographie. Le travail s'est donc réparti entre
quatre types d'activités.
- Conception et réalisation de logiciels : un premier (LEMME) permet de
lemmatiser les textes du corpus et de classer ces entrées dans diverses catégories
morpho-syntaxiques. Un deuxième logiciel ( (MELI) permet l'exploitation de ces
connaissances sur les textes étudiés et leur analyse, conduite selon les objectifs
définis par le professeur.
- Constitution de banques de données : textes narratifs pour les classes de 4ème et
3ème, textes argumentatifs pour la classe de seconde, textes latins.
- Définition de méthodes d'analyse linguistique qui permettent de tirer le meilleur
parti des résultats fournis par les traitements informatiques et de séries d'exercices
de guidage.
- Expérimentation pédagogique dans les classes : l'exploitation pédagogique de ces
nouvelles approches a été conçue à partir de ces exercices, organisés en progressions
pédagogiques.
RESPONSABLES : Pierre MULLER.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Frédéric ROBERT, professeurs associés: Michèle SARRAZIN, Philippe
DAUTREY, Roger BARREAU et 15 enseignants associés des académies de Paris, Versailles,
Créteil, Toulouse, Grenoble et Nice.
DURÉE : 1988-1992.
PUBLICATIONS : MULLER P. (1992). "Les banques de données dans les disciplines
littéraires", in Actes du colloque L'intégration de l'informatique dans
l'enseignement et la formation des enseignants, Baron et Baudé (Eds), Paris, INRP-EPI,
p.156-162.
MULLER P. (1994). "Approche informatique de la grammaire textuelle", in Actes de
la Biennale de l'Éducation (Paris X, 10-14 avril).
Logiciels : Roger BARRAU, Pierre MULLER, Frédéric ROBERT, Logiciels LEMME et MELI,
Collection LOGITEXTE, CNDP et INRP, 1994.
DESCRIPTEURS : Lettres / étude de textes / informatique / innovation pédagogique /
didactique.
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