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Méthodes linguistiques et informatiques dans l'enseignement des disciplines littéraires

RÉSULTATS : Cette recherche avait pour but d'étendre le domaine de l'étude lexicographie de textes en direction de la grammaire textuelle, tant au niveau du collège que du lycée. Elle envisageait également l'apprentissage de la langue et la production de textes et essayait de s'étendre à l'enseignement de la langue et de la littérature latines. Le cadre théorique général a été fourni par les travaux de Benveniste et de Weinrich, mais il fallait alors disposer d'instruments plus fins que ceux fournis par les calculs sur les formes brutes par la lexicographie. Le travail s'est donc réparti entre quatre types d'activités.
- Conception et réalisation de logiciels : un premier (LEMME) permet de lemmatiser les textes du corpus et de classer ces entrées dans diverses catégories morpho-syntaxiques. Un deuxième logiciel ( (MELI) permet l'exploitation de ces connaissances sur les textes étudiés et leur analyse, conduite selon les objectifs définis par le professeur.
- Constitution de banques de données : textes narratifs pour les classes de 4ème et 3ème, textes argumentatifs pour la classe de seconde, textes latins.
- Définition de méthodes d'analyse linguistique qui permettent de tirer le meilleur parti des résultats fournis par les traitements informatiques et de séries d'exercices de guidage.
- Expérimentation pédagogique dans les classes : l'exploitation pédagogique de ces nouvelles approches a été conçue à partir de ces exercices, organisés en progressions pédagogiques.

RESPONSABLES : Pierre MULLER.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Frédéric ROBERT, professeurs associés: Michèle SARRAZIN, Philippe DAUTREY, Roger BARREAU et 15 enseignants associés des académies de Paris, Versailles, Créteil, Toulouse, Grenoble et Nice.
DURÉE : 1988-1992.
PUBLICATIONS : MULLER P. (1992). "Les banques de données dans les disciplines littéraires", in Actes du colloque L'intégration de l'informatique dans l'enseignement et la formation des enseignants, Baron et Baudé (Eds), Paris, INRP-EPI, p.156-162.
MULLER P. (1994). "Approche informatique de la grammaire textuelle", in Actes de la Biennale de l'Éducation (Paris X, 10-14 avril).
Logiciels : Roger BARRAU, Pierre MULLER, Frédéric ROBERT, Logiciels LEMME et MELI, Collection LOGITEXTE, CNDP et INRP, 1994.
DESCRIPTEURS : Lettres / étude de textes / informatique / innovation pédagogique / didactique.