Activités expérimentales
sur l'image assistée par ordinateur pour l'enseignement des sciences physiques
- RÉSULTATS : La recherche a porté sur les possibilités d'exploitation de technologies
informatiques et d'imagerie pour des activités expérimentales dans l'enseignement de
physique.
Sur le plan théorique, cette recherche a visé la transposition d'une pratique précise:
l'étude scientifique des mouvements dans le domaine sportif. La proposition d'une
transposition à l'enseignement de la mécanique newtonienne en classe de lycée et en
université a permis de définir des outils et des activités, puis d'identifier les
écarts qui caractérisent la transposition et les analyser.
Sur le plan technique, deux logiciels pour DOS-PC ont été réalisés pour l'étude
quantitative et modélisante de mouvements photographiés ou filmés. Ils sont
actuellement diffusés par le CNDP. Le logiciel TABLE permet l'analyse de
mouvements chronophotographiés grâce à une tablette à numériser; le logiciel IMAGE
permet d'exploiter des images numérisées par scanneurs ou par carte de numérisation
vidéo. Les différentes fonctionnalités sont du type "outil de laboratoire" :
mesure, traitement numérique d'équations différentielles.
Sur le plan pédagogique, les essais réalisés auprès d'élèves de lycée et
d'étudiants de DEUG ont permis, outre l'analyse des résultats d'observations, la
réalisation de documents publiés dans les brochures ou les documents des logiciels.
RESPONSABLES : Daniel BEAUFILS.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Thérèse VAN DE WIELE, Jean-Claude LE TOUZÉ.
DURÉE : 1987-1990.
PUBLICATIONS : BEAUFILS D., LETOUZÉ J.-C. (1993). "Images et nouvelles technologies
pour l'enseignement de la physique". Bulletin de l'Union des Physiciens, n.758,
p.1343-1365.
BEAUFILS D., BLONDEL F.-M., LE TOUZÉ J.-C., GUILLON A. (1994). "Datalogging and
Modelling of Motion in Physics Learning". In Proceedings of the International
Conference on Computer Aided Learning and Instruction in Science and Engineering
(CALISCE'94). Paris, p.313-320.
BEAUFILS D., LETOUZÉ J.-C. , BLONDEL F.-M. (1994). "Images as a basis for computer
modelling", Physics Education, n.29, p.89-93.
DESCRIPTEURS : Sciences physiques / informatique / images technologiques / innovation
pédagogique / didactique.
|
 |
|