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Méthodes d'intelligence artificielle pour l'enseignement : la résolution de problèmes en chimie

RÉSULTATS : L'objectif principal était d'étudier les composantes d'un environnement interactif ouvert pour l'apprentissage de la résolution de problèmes. Le domaine considéré est celui de la chimie quantitative de l'enseignement secondaire.
L'analyse d'un corpus de résolutions écrites a permis de mieux cerner les difficultés des élèves, concernant l'analyse de l'énoncé, les connaissances opératoires, et les principaux concepts, en particulier ceux de réaction chimique et de quantité de matière. Ses résultats ont été utilisés pour concevoir une interface de recherche de la solution adaptée au niveau de connaissances et de savoir-faire des élèves.
Un logiciel prototype (SCHNAPS) comportant un résolveur, une base de connaissances, une base de données chimiques et des outils de définition de la situation, de recherche et de rédaction de la solution par l'élève a été produit et expérimenté.
La conception de cet environnement a montré l'importance de la représentation externe du problème et de l'interface de résolution dans un environnement d'apprentissage. L'expérimentation effectuée a mis en évidence l'étendue des connaissances chimiques descriptives associées aux problèmes et la nécessité d'un langage symbolique de représentation du système physico-chimique.

RESPONSABLES : François-Marie BLONDEL.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Monique SCHWOB et 5 enseignants associés des académies de Grenoble, Nancy-Metz, Nice.
DURÉE : 1987-1991.
PUBLICATIONS : BLONDEL F.-M., SCHWOB M., TARIZZO M. (1991). "La communication dans un environnement de résolution de problèmes de chimie". In M.Baron, R.Gras et F. Nicaud, Deuxièmes Journées EIAO de Cachan. ENS de Cachan, p.165-179.
BLONDEL F.-M., SCHWOB M., TARIZZOM. (1991). "A Problem Solving Environment for Quantitative Chemistry". In R.Lewis & S.Otsuki (eds), Advanced Research on Computers in Education. North Holland, Elsevier Science Publishers B.V., p.161-166.
BLONDEL F.-M., SCHWOB M. (1992). "Expérimentation d'un environnement d'apprentissage de la résolution de problèmes de chimie". In 5èmes Journées Informatique et Pédagogie des Sciences Physiques. Paris, INRP-UDP, p.121-127.
SCHWOB M. et al. (1991). "Résoudre un problème de chimie quantitative avec un ordinateur". In Actes des 5èmes Journées sur les Méthodes Informatiques dans l'Enseignement de la Chimie. Mulhouse, CDIEC, p.71-77.
DESCRIPTEURS : Informatique / sciences physiques / usage didactique de l'informatique / enseignement secondaire