Méthodes d'intelligence
artificielle pour l'enseignement : la résolution de problèmes en chimie
- RÉSULTATS : L'objectif principal était d'étudier les composantes d'un environnement
interactif ouvert pour l'apprentissage de la résolution de problèmes. Le domaine
considéré est celui de la chimie quantitative de l'enseignement secondaire.
L'analyse d'un corpus de résolutions écrites a permis de mieux cerner les difficultés
des élèves, concernant l'analyse de l'énoncé, les connaissances opératoires, et les
principaux concepts, en particulier ceux de réaction chimique et de quantité de
matière. Ses résultats ont été utilisés pour concevoir une interface de recherche de
la solution adaptée au niveau de connaissances et de savoir-faire des élèves.
Un logiciel prototype (SCHNAPS) comportant un résolveur, une base de connaissances, une
base de données chimiques et des outils de définition de la situation, de recherche et
de rédaction de la solution par l'élève a été produit et expérimenté.
La conception de cet environnement a montré l'importance de la représentation externe du
problème et de l'interface de résolution dans un environnement d'apprentissage.
L'expérimentation effectuée a mis en évidence l'étendue des connaissances chimiques
descriptives associées aux problèmes et la nécessité d'un langage symbolique de
représentation du système physico-chimique.
RESPONSABLES : François-Marie BLONDEL.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Monique SCHWOB et 5 enseignants associés des académies de Grenoble,
Nancy-Metz, Nice.
DURÉE : 1987-1991.
PUBLICATIONS : BLONDEL F.-M., SCHWOB M., TARIZZO M. (1991). "La communication dans un
environnement de résolution de problèmes de chimie". In M.Baron, R.Gras et F.
Nicaud, Deuxièmes Journées EIAO de Cachan. ENS de Cachan, p.165-179.
BLONDEL F.-M., SCHWOB M., TARIZZOM. (1991). "A Problem Solving Environment for
Quantitative Chemistry". In R.Lewis & S.Otsuki (eds), Advanced Research on
Computers in Education. North Holland, Elsevier Science Publishers B.V., p.161-166.
BLONDEL F.-M., SCHWOB M. (1992). "Expérimentation d'un environnement d'apprentissage
de la résolution de problèmes de chimie". In 5èmes Journées Informatique et
Pédagogie des Sciences Physiques. Paris, INRP-UDP, p.121-127.
SCHWOB M. et al. (1991). "Résoudre un problème de chimie quantitative avec un
ordinateur". In Actes des 5èmes Journées sur les Méthodes Informatiques dans
l'Enseignement de la Chimie. Mulhouse, CDIEC, p.71-77.
DESCRIPTEURS : Informatique / sciences physiques / usage didactique de l'informatique /
enseignement secondaire
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