INRP Recherches Didactiques des disciplines Formation des enseignants et des formateurs


Formation initiale et continue des instituteurs aux didactiques de l'histoire, géographie, sciences sociales par la recherche

RÉSULTATS : La recherche a permis d'aboutir à la formation d'un modèle systémique de formation des instituteurs aux didactiques de l'histoire, géographie, sciences sociales. Ce modèle tripolaire prend en compte trois dimensions : l'épistémologie des disciplines, les apprentissages d'élèves, le rapport du formé à la formation.
Ce modèle permet l'élaboration d'itinéraires de formation cohérents avec trois exigences : la formation à la réflexion épistémologique, la centration sur les apprentissages d'élèves, l'évolution des postures à l'égard de la formation professionnelle.
La recherche a permis d'autre part la fabrication d'outils facilitateurs (questionnaires de représentations...) pour la gestion de ces itinéraires de formation.

RESPONSABLES : Lucile MARBEAU.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Jacques BETHEMONT, Christian DAUDEL, Luce DUMA, Aimé POULETTE, François THOMAS, Gabriel VIVIEN (Saint-Étienne), Marylise BAGGIONI, Gérard DEBARD, Jacques ROUSSEL, André VANT (Montpellier)
Jean GOUHIER, Janine SALBERT (Nantes), Louis MONNIER (Polynésie), André CHEDEVILLE, Marie-Thérèse CHEDEVILLE, Jean-Pierre GARO, Claude GENIN, Edmond MONANGE, Jean-Noël ROBERT (Rennes), Marie-Françoise DURAND, Geneviève LATERRASSE, Claude LOUDENOT (Versailles), Lucien BOURGUIGNON, Pierre CARON (Aix), Jean-Marie BALDNER, Amélie BIHAN, Michèle CARLIER, Michèle CHARLE, Bernard ELISSALDE, Jean-Pierre FEUILLET, Brigitte FISZER, Robert MARTY, Jocelyne NGUYEN, Jacques VAN WAERBEKE (Créteil), Jean MARECHAL (Dijon).
DURÉE : 1984-1990.
PUBLICATIONS : MARBEAU L. (1989). Histoire et géographie des didactiques dans tous leurs écarts. Rencontres pédagogiques, n.26, INRP, 128 p.
MARBEAU L. (dir) (1990). Formation permanente initiale et continue des instituteurs aux didactiques de l'histoire, géographie, sciences sociales par la recherche. Rapport de recherches, n.3, INRP, 100 p.
DESCRIPTEURS : Recherche en formation / formation des formateurs / didactique / formation des enseignants.