Formation initiale et continue des
instituteurs aux didactiques de l'histoire,
géographie, sciences sociales par la recherche
- RÉSULTATS : La recherche a permis
d'aboutir à la formation d'un modèle
systémique de formation des instituteurs
aux didactiques de l'histoire,
géographie, sciences sociales. Ce
modèle tripolaire prend en compte trois
dimensions : l'épistémologie des
disciplines, les apprentissages
d'élèves, le rapport du formé à la
formation.
Ce modèle permet l'élaboration
d'itinéraires de formation cohérents
avec trois exigences : la formation à la
réflexion épistémologique, la
centration sur les apprentissages
d'élèves, l'évolution des postures à
l'égard de la formation professionnelle.
La recherche a permis d'autre part la
fabrication d'outils facilitateurs
(questionnaires de représentations...)
pour la gestion de ces itinéraires de
formation.
RESPONSABLES : Lucile MARBEAU.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Jacques BETHEMONT, Christian
DAUDEL, Luce DUMA, Aimé POULETTE,
François THOMAS, Gabriel VIVIEN
(Saint-Étienne), Marylise BAGGIONI,
Gérard DEBARD, Jacques ROUSSEL, André
VANT (Montpellier)
Jean GOUHIER, Janine SALBERT (Nantes),
Louis MONNIER (Polynésie), André
CHEDEVILLE, Marie-Thérèse CHEDEVILLE,
Jean-Pierre GARO, Claude GENIN, Edmond
MONANGE, Jean-Noël ROBERT (Rennes),
Marie-Françoise DURAND, Geneviève
LATERRASSE, Claude LOUDENOT (Versailles),
Lucien BOURGUIGNON, Pierre CARON (Aix),
Jean-Marie BALDNER, Amélie BIHAN,
Michèle CARLIER, Michèle CHARLE,
Bernard ELISSALDE, Jean-Pierre FEUILLET,
Brigitte FISZER, Robert MARTY, Jocelyne
NGUYEN, Jacques VAN WAERBEKE (Créteil),
Jean MARECHAL (Dijon).
DURÉE : 1984-1990.
PUBLICATIONS : MARBEAU L. (1989). Histoire
et géographie des didactiques dans tous
leurs écarts. Rencontres pédagogiques,
n.26, INRP, 128 p.
MARBEAU L. (dir) (1990). Formation
permanente initiale et continue des
instituteurs aux didactiques de
l'histoire, géographie, sciences
sociales par la recherche. Rapport de
recherches, n.3, INRP, 100 p.
DESCRIPTEURS : Recherche en formation /
formation des formateurs / didactique /
formation des enseignants.
|
 |
|