INRP Recherches Ressources et communication

Formation des enseignants
et des formateurs



Les enseignants lecteurs et la diffusion des connaissances en éducation

RÉSULTATS : Dans le cadre d'une réflexion sur la dissémination des résultats de recherche auprès des enseignants, deux hypothèses étaient avancées: l'existence parmi les enseignants de minorités actives et lectrices, agents de diffusion des idées et des pratiques ; l'existence d'un rapport socialisé et socialisant entre des comportements de lecture et des itinéraires d'enseignants.
Pour les enseignants "ordinaires", la recherche montre une faible curiosité de leur part pour la littérature pédagogique, pouvant presque prendre la forme d'un "illettrisme pédagogique". Seulement 10% des répondants citent un ouvrage en liaison avec une expérience ou une innovation. Invités à proposer des solutions pour améliorer l'usage de l'information en éducation, ces enseignants jugent prioritaires: le développement des liens entre la formation continue et la diffusion des écrits, la production de documents plus adaptés et la prise en compte de l'autoformation dans la carrière.
Pour les enseignants "lecteurs", la recherche a identifié ces minorités parmi les formateurs, les enseignants inscrits en sciences de l'éducation, les associés à l'INRP, ceux qui fréquentent les universités d'été et les lecteurs des Cahiers pédagogiques. La communication orale est préférée mais l'accès aux savoirs se fait aussi par les ouvrages et les revues. Les dix auteurs les plus cités représentent une nouvelle culture pédagogique chez les enseignants. Une typologie en six profils est construite à partir de leur mode d'information et de leur histoire sociale et professionnelle. Des perspectives sont indiquées pour améliorer la diffusion des savoirs en éducation, en s'appuyant sur les réseaux des leaders d'opinion, les centres de documentation et les politiques éditoriales.

RESPONSABLES : Christiane ÉTÉVÉ.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Jean-Marie BERBAIN, Christian GAMBART, Alain VASSEUR et 5 enseignants associés des académies de Caen, Lille et Orléans-Tours.
DURÉE : 1988-1991.
PUBLICATIONS : ÉTÉVÉ C., GAMBART C. (1992). Que lisent les enseignants. Lectures et diffusion des connaissances en éducation. Paris, INRP, 175 p.
ÉTÉVÉ C., HASSENFORDER J., LAMBERT-CHESNOT O. (1990). Pour une "bibliothèque idéale" des enseignants. Chemins de lecture à l'usage des professeurs de collèges et lycées. Paris, INRP, 118 p.
DESCRIPTEURS : Sociologie de l'éducation / lecture / formation des enseignants / diffusion de l'information.