Les enseignants lecteurs et
la diffusion des connaissances en éducation
- RÉSULTATS : Dans le cadre d'une réflexion sur la dissémination des résultats de
recherche auprès des enseignants, deux hypothèses étaient avancées: l'existence parmi
les enseignants de minorités actives et lectrices, agents de diffusion des idées et des
pratiques ; l'existence d'un rapport socialisé et socialisant entre des comportements de
lecture et des itinéraires d'enseignants.
Pour les enseignants "ordinaires", la recherche montre une faible curiosité de
leur part pour la littérature pédagogique, pouvant presque prendre la forme d'un
"illettrisme pédagogique". Seulement 10% des répondants citent un ouvrage en
liaison avec une expérience ou une innovation. Invités à proposer des solutions pour
améliorer l'usage de l'information en éducation, ces enseignants jugent prioritaires: le
développement des liens entre la formation continue et la diffusion des écrits, la
production de documents plus adaptés et la prise en compte de l'autoformation dans la
carrière.
Pour les enseignants "lecteurs", la recherche a identifié ces minorités parmi
les formateurs, les enseignants inscrits en sciences de l'éducation, les associés à
l'INRP, ceux qui fréquentent les universités d'été et les lecteurs des Cahiers
pédagogiques. La communication orale est préférée mais l'accès aux savoirs se fait
aussi par les ouvrages et les revues. Les dix auteurs les plus cités représentent une
nouvelle culture pédagogique chez les enseignants. Une typologie en six profils est
construite à partir de leur mode d'information et de leur histoire sociale et
professionnelle. Des perspectives sont indiquées pour améliorer la diffusion des savoirs
en éducation, en s'appuyant sur les réseaux des leaders d'opinion, les centres de
documentation et les politiques éditoriales.
RESPONSABLES : Christiane ÉTÉVÉ.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Jean-Marie BERBAIN, Christian GAMBART, Alain VASSEUR et 5 enseignants
associés des académies de Caen, Lille et Orléans-Tours.
DURÉE : 1988-1991.
PUBLICATIONS : ÉTÉVÉ C., GAMBART C. (1992). Que lisent les enseignants. Lectures et
diffusion des connaissances en éducation. Paris, INRP, 175 p.
ÉTÉVÉ C., HASSENFORDER J., LAMBERT-CHESNOT O. (1990). Pour une "bibliothèque
idéale" des enseignants. Chemins de lecture à l'usage des professeurs de collèges
et lycées. Paris, INRP, 118 p.
DESCRIPTEURS : Sociologie de l'éducation / lecture / formation des enseignants / diffusion
de l'information.
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