Évaluation des fonds
scolaires anciens (objet-documents)
dans les établissements d'enseignement
- RÉSULTATS : Cette recherche est un travail de fond, qui se développe en particulier sur
les axes suivants : mobilier, instruments scientifiques, manuels scolaires, travaux
d'élèves, iconographie scolaire, bibliothèques scolaires et livres de jeunesse dans une
perspective de sauvegarde et de conservation patrimoniale. Quelques publications jalonnent
déjà ces secteurs ou les resituent dans des perspectives plus larges.
RESPONSABLES : Armelle SENTILHES.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 14 enseignants associés des académies de Nantes et de Rouen.
DURÉE : Continue.
PUBLICATIONS :
- - Travaux d'élèves.
SENTILHES A. (1992)."Travaux d'élèves du musée national de l'éducation".
Histoire de l'éducation, n. spécial 54, Travaux d'élèves, pour une histoire des
performances scolaires et leur évaluation, XIXe-XXe siècles. p. 155-165.
- Manuels scolaires.
GALUPEAU Y. (1993)."Les manuels scolaires par l'image : pour une approche sérielle
des contenus". Histoire de l'éducation, n. spécial 58, Manuels scolaires, États et
sociétés, XIXe-XXe siècles. p. 103-135
GALUPEAU Y. (1995)."L'Église et la Nation dans la France contemporaine. Le
témoignage des manuels confessionnels 1870-1940". Revue d'Histoire de l'Église de
France, t. LXXXI, n.206. p.73-104.
- Bibliothèques scolaires et livres de jeunesse.
MANSON M. (1994)."Continuités et ruptures dans l'édition du livre pour la jeunesse
à Rouen de 1700 à 1900". Revue française d'Histoire du livre, n.82-83. p.93-125.
Republié dans un volume collectif Le livre d'enfance et de jeunesse en France. p.93-125.
- Iconographie scolaire.
RENONCIAT A. (1995). Images lumineuses. Tableaux sur verre pour lanternes magiques et Vues
sur papier pour appareils de projection. Rouen, INRP (Musée national de l'Éducation).
243 p.
DESCRIPTEURS : Histoire de l'éducation / musée / moyens d'enseignement / patrimoine
culturel de l'enfance / mobilier.
|
 |
|