Discipline et tensions dans
les établissements scolaires. Une étude ethnographique de la violence à l'école
- OBJECTIFS : Cette recherche s'inscrit dans l'ensemble des travaux sur le fonctionnement
des établissements scolaires qui nourrissent la réflexion et les interventions du Centre
Paul Lapie (cf. recherches n° 50614, 50615, 50624, 50626). Il s'agit de poser la question
très médiatisée de la violence à l'école dans des termes qui correspondent à la
théorie générale du fonctionnement des établissements scolaires construite par le
Groupe d'études sociologiques.
Un dispositif d'observation ethnographique a été mis en place dans quatre collèges
(deux collèges sans problème apparent, deux collèges situés en quartiers difficiles).
DESCRIPTEURS : sociologie / établissement scolaire / violence / sécurité
RESPONSABLES : DEROUET-BESSON Marie-Claude
MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
DEROUET Jean-Louis
HELOU Christophe , Lycée
JOACHIM DU BELLAY 49035 ANGERS
LEFEBURE Bruno , Collège
JEAN ROSTAND 49800 TRELAZE
DURÉE : Septembre 1997 - juin 2000
TYPOLOGIE : Recherche intégrée au Programme "Situations de crise et
risques majeurs" du CNRS, dirigé par Claude Gilbert. La recherche bénéficie
également d'une subvention de l'appel d'offre "La sécurité des établissements
ouverts au public dans les quartiers difficiles" (Programme Ville du CNRS).
PUBLICATIONS : Derouet J.-L., "La sécurité des établissements scolaires et
universitaires : la constitution d'un domaine de risque" in Boltanski L.,
Chateauraynaud F., Derouet J.L., Lemieux C., Torny D. Alertes, affaires et catastrophes.
Logique de l'accusation et pragmatique de la vigilance Actes du séminaire du Programme
" Risques collectifs et situations de crise ", CNRS. Grenoble 1996.
Hélou C., " La sécurité des locaux scolaires en France : étude des conditions de
crédibilité des alertes ", in Actes du Colloque " La sécurité des locaux
scolaires et universitaires " (Bologne mai 1997). OCDE. Program on Educational
Building. Paris. 1998.
Hélou C., La sécurité incendie dans les établissements sensibles accueillant du
public. Le cas des collèges sensibles. 1998, Paris. Programme CNRS-PIRVILLE, INRP.
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