La définition des contenus
d'enseignement en histoire. critique et valeurs, histoire et mémoire
- OBJECTIFS : Cette recherche s'inscrit dans un ensemble qui vise à développer une
sociologie du curriculum utilisant les mêmes concepts et les mêmes modes d'analyse que
ceux qui ont été mis en oeuvre par le Groupe d'Etudes Sociologiques dans ses travaux sur
le fonctionnement des établissements. La démarche repose sur l'identification de la
pluralité des logiques d'action qui inspirent les acteurs et l'étude de la manière dont
ils les agencent pour construire des montages qui tiennent face aux épreuves auxquels ils
sont soumis. Au stade actuel de la décentralisation, il est indispensable de constituer
des outils d'évaluation qui permettent de cerner l'effet de l'établissement sur la
qualité et la quantité des savoirs qui y sont dispensés. Or ceci est impossible tant
que les connaissances concernant les différents domaines en jeu seront construites dans
des espaces épistémologiques si différents qu'il est impossible de croiser leurs
résultats.
Chaque recherche est construite autour de l'analyse d'une tension entre plusieurs logiques
d'action et de la manière dont les acteurs la gère. Dans le cas de l'enseignement de
l'histoire, la tension qui est étudiée est celle qui existe entre l'enseignement d'une
mémoire commune qui rend les enfants membres d'une communauté et l'objectif de formation
de l'esprit critique qui consiste à prendre du recul par rapport aux valeurs de la
communauté.
DESCRIPTEURS : sociologie du curriculum / histoire / valeurs / manuels
RESPONSABLES : LANTHEAUME Françoise , RECTORAT 38000 GRENOBLE
MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
COMELLI Dominique , Lycée ARISTIDE BRIAND 44600 SAINT NAZAIRE
DEROUET Jean-Louis
GUILLET Béatrice , Lycée ARISTIDE BRIAND 44600 SAINT
NAZAIRE
PINSON Gérard , Lycée
JEAN ROSTAND 14034 CAEN
PROST François , IUFM
14000 CAEN
DURÉE : 1997-2000
TYPOLOGIE : Recherche propre
PUBLICATIONS : Derouet J.-L., " Enseigner l'histoire de la Révolution dans
une société critique. Éléments pour une sociologie du curriculum ", in Derouet
J.-L. (dir.) L'école dans plusieurs mondes. Bruxelles, De Boeck, 1999.
Derouet J.-L., " L'identité enseignante dans une société critique ", in Abou
A. et Giletti-Abou M.-J. (coord.), Des enseignants d'Europe et d'Amérique. Questions
d'identité et de formation. Actes du Séminaire de Pointe-à-Pitre (6 et 7 mai 1998),
Paris. INRP. 1999.
Lantheaume F., " La définition des contenus d'enseignement en histoire : critique et
valeurs, histoire et mémoire ", Rapport intermédiaire. INRP. Avril 1999.
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