INRP Recherches Sociologie de l'éducation Sociologie des programmes et processus d'enseignement


La définition des contenus d'enseignement en histoire. critique et valeurs, histoire et mémoire

OBJECTIFS : Cette recherche s'inscrit dans un ensemble qui vise à développer une sociologie du curriculum utilisant les mêmes concepts et les mêmes modes d'analyse que ceux qui ont été mis en oeuvre par le Groupe d'Etudes Sociologiques dans ses travaux sur le fonctionnement des établissements. La démarche repose sur l'identification de la pluralité des logiques d'action qui inspirent les acteurs et l'étude de la manière dont ils les agencent pour construire des montages qui tiennent face aux épreuves auxquels ils sont soumis. Au stade actuel de la décentralisation, il est indispensable de constituer des outils d'évaluation qui permettent de cerner l'effet de l'établissement sur la qualité et la quantité des savoirs qui y sont dispensés. Or ceci est impossible tant que les connaissances concernant les différents domaines en jeu seront construites dans des espaces épistémologiques si différents qu'il est impossible de croiser leurs résultats.
Chaque recherche est construite autour de l'analyse d'une tension entre plusieurs logiques d'action et de la manière dont les acteurs la gère. Dans le cas de l'enseignement de l'histoire, la tension qui est étudiée est celle qui existe entre l'enseignement d'une mémoire commune qui rend les enfants membres d'une communauté et l'objectif de formation de l'esprit critique qui consiste à prendre du recul par rapport aux valeurs de la communauté.

DESCRIPTEURS : sociologie du curriculum / histoire / valeurs / manuels

RESPONSABLES : LANTHEAUME Françoise , RECTORAT 38000 GRENOBLE

MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
COMELLI Dominique , Lycée ARISTIDE BRIAND 44600 SAINT NAZAIRE
DEROUET Jean-Louis
GUILLET Béatrice
, Lycée ARISTIDE BRIAND 44600 SAINT NAZAIRE
PINSON Gérard , Lycée JEAN ROSTAND 14034 CAEN
PROST François , IUFM 14000 CAEN

DURÉE : 1997-2000

TYPOLOGIE : Recherche propre

PUBLICATIONS : Derouet J.-L., " Enseigner l'histoire de la Révolution dans une société critique. Éléments pour une sociologie du curriculum ", in Derouet J.-L. (dir.) L'école dans plusieurs mondes. Bruxelles, De Boeck, 1999.
Derouet J.-L., " L'identité enseignante dans une société critique ", in Abou A. et Giletti-Abou M.-J. (coord.), Des enseignants d'Europe et d'Amérique. Questions d'identité et de formation. Actes du Séminaire de Pointe-à-Pitre (6 et 7 mai 1998), Paris. INRP. 1999.
Lantheaume F., " La définition des contenus d'enseignement en histoire : critique et valeurs, histoire et mémoire ", Rapport intermédiaire. INRP. Avril 1999.