INRP Recherches Enseignement et didactique des disciplines Apprentissage de la lecture et de l'écriture


Actions lecture écriture au cycle 2

OBJECTIFS : La recherche en cours se propose de suivre durant deux années consécutives, dans un réseau d'éducation prioritaire, la mise en œuvre d'une démarche de formation innovante d'apprentissage de la langue écrite. Il s'agit d'une part d'étudier les évolutions rencontrées chez les enseignants impliqués, aussi bien sur le plan des représentations que des pratiques effectives. D'autre part, on analysera les processus d'entrée dans la lecture et dans l'écriture des élèves concernés, afin de préciser les interactions entre l'appropriation de la démarche d'enseignement par l'adulte, et les éventuelles modifications des modes d'apprentissage chez les enfants.

DESCRIPTEURS : Langue écrite / zone prioritaire / formation des enseignants / conditions d'apprentissage / stratégie d'apprentissage

RESPONSABLES : FIJALKOW Jacques , UNIVERSITE DU MIRAIL 31058 TOULOUSE CEDEX
RAGANO Serge , UNIVERSITE DU MIRAIL 31058 TOULOUSE CEDEX

MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
BOUILLAGUET Sylvie , IEN BRIVE SUD 19000 BRIVE-LA-GAILLARDE
CHATRAS Martine , IEN BRIVE SUD 19000 BRIVE-LA-GAILLARDE
CHIMOL Serge , IEN BRIVE SUD 19000 BRIVE-LA-GAILLARDE
LACOMBE Maryse , IEN BRIVE SUD 19000 BRIVE-LA-GAILLARDE
LAGARDE Michel , IEN BRIVE SUD 19000 BRIVE-LA-GAILLARDE
LASSERRE Nadine , IEN BRIVE SUD 19000 BRIVE-LA-GAILLARDE
TOURNIER Guy , IEN BRIVE SUD 19000 BRIVE-LA-GAILLARDE

DURÉE : Septembre 1999 - juin 2001