Actions lecture écriture au
cycle 2
- OBJECTIFS : La recherche en cours se propose de suivre durant deux années consécutives,
dans un réseau d'éducation prioritaire, la mise en uvre d'une démarche de
formation innovante d'apprentissage de la langue écrite. Il s'agit d'une part d'étudier
les évolutions rencontrées chez les enseignants impliqués, aussi bien sur le plan des
représentations que des pratiques effectives. D'autre part, on analysera les processus
d'entrée dans la lecture et dans l'écriture des élèves concernés, afin de préciser
les interactions entre l'appropriation de la démarche d'enseignement par l'adulte, et les
éventuelles modifications des modes d'apprentissage chez les enfants.
DESCRIPTEURS : Langue écrite / zone prioritaire / formation des enseignants /
conditions d'apprentissage / stratégie d'apprentissage
RESPONSABLES : FIJALKOW Jacques , UNIVERSITE DU MIRAIL 31058 TOULOUSE CEDEX
RAGANO Serge , UNIVERSITE
DU MIRAIL 31058 TOULOUSE CEDEX
MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
BOUILLAGUET Sylvie , IEN BRIVE SUD 19000 BRIVE-LA-GAILLARDE
CHATRAS Martine , IEN BRIVE
SUD 19000 BRIVE-LA-GAILLARDE
CHIMOL Serge , IEN BRIVE
SUD 19000 BRIVE-LA-GAILLARDE
LACOMBE Maryse , IEN BRIVE
SUD 19000 BRIVE-LA-GAILLARDE
LAGARDE Michel , IEN BRIVE
SUD 19000 BRIVE-LA-GAILLARDE
LASSERRE Nadine , IEN BRIVE
SUD 19000 BRIVE-LA-GAILLARDE
TOURNIER Guy , IEN BRIVE
SUD 19000 BRIVE-LA-GAILLARDE
DURÉE : Septembre 1999 - juin 2001
|
 |
|