Enseignement des
mathématiques en Zones d'Education Prioritaire et en établissements sensibles
- OBJECTIFS : D'après nos observations, il semble que les enseignants de mathématiques
dans les établissements difficiles doivent assurer des médiations entre les élèves et
le " savoir " beaucoup plus conscientes, organisées, quotidiennes, répétées
et explicites que dans des établissements " ordinaires ". Les élèves ont
besoin de plus d'intermédiaires, d'explicitations, de validation, plus de scénarios
particuliers et d'interventions des enseignants pour les engager dans le travail
personnel. Cette recherche vise, à partir d'expérimentations, à constituer un corpus de
situations et d'arguments, externes ou internes aux mathématiques, qui permettent aux
enseignants d'assurer ces médiations et d'obtenir des effets positifs sur l'apprentissage
des élèves, en particulier pour " mettre les élèves à l'étude ".
DESCRIPTEURS : mathématiques / transfert pédagogique / rapport au savoir /
relation maître élève / zone prioritaire
RESPONSABLES : PENNINCKX Jacqueline , IPR-RECTORAT 78017 VERSAILLES
ROBERT Aline , IUFM DE
VERSAILLES 78001 VERSAILLES CEDEX
MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
CHOURAKI Jacques , Collège HENRI SELLIER 92250 SURESNE
GALAUP Philippe , Collège
M. LEFEVRE 02100 ST QUENTIN
GILET Cécile , Collège
ANATOLE FRANCE 95200 SARCELLES
PARIS Jean-Luc , Collège
ANATOLE FRANCE 60160 MONTATAIRE
PERDRON Christiane , IUFM
DE VERSAILLES 78001 VERSAILLES CEDEX
VAUTRIN Lydie , Collège
ROMAIN ROLLAND 92350 LE PLESSIS-ROBINSON
DURÉE : Septembre 1999 - juin 2001
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