Modes spécifiques de prise
en charge des élèves en difficultés au collège
- OBJECTIFS : L'objectif de cette recherche est d'analyser la façon dont les collèges de
ZEP se sont approprié les dispositifs spécifiques de prise en charge des élèves en
difficultés en classe de sixième. En prenant appui sur l'état des lieux de l'Académie
de Créteil, nous dégagerons les caractéristiques des mesures et aménagements des
pratiques enseignantes destinés à traiter les difficultés, les modes de
catégorisations et d'explicitations des difficultés en question, les catégorisations
sociales et professionnelles des enseignants "mobilisés" pour exercer tout ou
partie de leur service dans le cadre de ces dispositifs. Une enquête qualitative dans
quelques collèges, des données plus quantitatives concernant les enseignants impliqués
dans ces démarches, un travail d'enquête auprès des élèves, constitueront les
données sur lesquelles seront conduites les analyses complémentaires.
DESCRIPTEURS : Soutien / collège / pratique pédagogique / zone prioritaire
RESPONSABLES : KHERROUBI Martine , IUFM DE CRETEIL 94388 BONNEUIL SUR MARNE
MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
BAUTIER Elisabeth , UNIVERSITE PARIS 8 93000 SAINT-DENIS
DAVISSE Annick , RECTORAT
DE CRETEIL 94000 CRETEIL
GELIN Dominique , IUFM DE
CRETEIL 94388 BONNEUIL SUR MARNE
KASSIMI Chryssa ,
UNIVERSITE PARIS 8 93000 SAINT-DENIS
PEIGNARD Emmanuel , IUFM DE
CRETEIL 94388 BONNEUIL SUR MARNE
REMERMIER Catherine , CIO
93000 AULNAY-SOUS-BOIS
ROCHEX Jean-Yves ,
UNIVERSITE PARIS 8 93000 SAINT-DENIS
DURÉE : Septembre 1999 - juin 2001
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