INRP Recherches Méthodes d'enseignement et d'évaluation


Modes spécifiques de prise en charge des élèves en difficultés au collège

OBJECTIFS : L'objectif de cette recherche est d'analyser la façon dont les collèges de ZEP se sont approprié les dispositifs spécifiques de prise en charge des élèves en difficultés en classe de sixième. En prenant appui sur l'état des lieux de l'Académie de Créteil, nous dégagerons les caractéristiques des mesures et aménagements des pratiques enseignantes destinés à traiter les difficultés, les modes de catégorisations et d'explicitations des difficultés en question, les catégorisations sociales et professionnelles des enseignants "mobilisés" pour exercer tout ou partie de leur service dans le cadre de ces dispositifs. Une enquête qualitative dans quelques collèges, des données plus quantitatives concernant les enseignants impliqués dans ces démarches, un travail d'enquête auprès des élèves, constitueront les données sur lesquelles seront conduites les analyses complémentaires.

DESCRIPTEURS : Soutien / collège / pratique pédagogique / zone prioritaire

RESPONSABLES : KHERROUBI Martine , IUFM DE CRETEIL 94388 BONNEUIL SUR MARNE

MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
BAUTIER Elisabeth , UNIVERSITE PARIS 8 93000 SAINT-DENIS
DAVISSE Annick , RECTORAT DE CRETEIL 94000 CRETEIL
GELIN Dominique , IUFM DE CRETEIL 94388 BONNEUIL SUR MARNE
KASSIMI Chryssa , UNIVERSITE PARIS 8 93000 SAINT-DENIS
PEIGNARD Emmanuel , IUFM DE CRETEIL 94388 BONNEUIL SUR MARNE
REMERMIER Catherine , CIO 93000 AULNAY-SOUS-BOIS
ROCHEX Jean-Yves , UNIVERSITE PARIS 8 93000 SAINT-DENIS

DURÉE : Septembre 1999 - juin 2001