Etude des pratiques
innovantes pour faire vivre la démocratie dans l'établissement scolaire
INRP - CRAP - DESCO
- OBJECTIFS : - Montrer que le développement des pratiques démocratiques définies permet
une amélioration du fonctionnement de l'établissement ;
- Faire émerger une analyse et une conceptualisation des pratiques démocratiques en
liaison avec la transformation des pratiques professionnelles des enseignants.
DESCRIPTEURS : innovation / démocratie / citoyenneté / établissement scolaire
RESPONSABLES : AMIEL Michèle , académie de Créteil / CRAP
TOZZI Michel , Université
de Montpellier 3
ETIENNE Richard , IUFM de
Montpellier
FAUCQUEUR Christine ,
DESCO/MEN
CROS Françoise
MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
PRESSE Marie-Christine , Université de Lille I 59650 VILLENEUVE D'ASCQ
VASSEUR Alain , Collège
MENDES-FRANCE 59200 TOURCOING
Equipes en cours de constitution dans 20 établissements
Collège PAUL ARENE 04209 SISTERON
Lycée GABRIEL VOISIN 71543 TOURNUS
Collège JEAN MACE 59016 LILLE
LP TURGOT 59512 ROUBAIX
LP JOSEPH HAUBTMANN 420045 SAINT-ETIENNE
Collège ARTHUR RIMBAUD 34172 MONTPELLIER
Collège GEORGES DE LA TOUR 44109 NANTES
Lycée EXPERIMENTAL 44606 SAINT-NAZAIRE
ECOLE PRIMAIRE VITRUVE 75020 PARIS
LP CHARLES FREY 67000 STRASBOURG
DURÉE : Septembre 1999 - juin 2002
TYPOLOGIE : Recherche en association avec la DESCO (MENRT) et les Centres de
recherche et d'action pédagogiques (CRAP).
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