Philosophie de l'éducation



Mémoire et histoire

OBJECTIFS : Ce projet se propose d'explorer la question des enseignements considérés comme difficiles parce qu'ils portent sur des éléments particulièrement problématiques et douloureux de la mémoire collective, notamment la Shoah et les autres crimes génocidaires, les guerres de décolonisation, etc. Il cherche à élucider ce qu'il est raisonnable de viser par cette transmission, comment et à quelles conditions il faudrait procéder. Il voudrait allier théorisation, production d'outils, mise à disposition de ressources, tout en offrant une petite structure d'accompagnement des expériences et d'appui à la formation. La construction d'un site Internet est également envisagée.

Pour en savoir plus


CONTACT: mémoire.histoire@inrp.fr

DESCRIPTEURS : Philosophie de l'éducation / histoire

RESPONSABLES : N.

MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
BENNAYOUN Anne-Marie , RECTORAT DE LYON 69354 LYON CEDEX 07

DURÉE : Septembre 2000 - juin 2003

TYPOLOGIE : Recherche propre

PUBLICATIONS : SHNUR Emma, "Pédagogiser la Shoah ?" in Le Débat, n°96. 1997.