Philosophie de l'éducation
- OBJECTIFS : Le programme du département de Philosophie de l'éducation et pédagogie, en
voie de constitution à l'INRP, se fonde sur trois axes :
- questionnement interdisciplinaire des théories, des concepts et des problèmes de
l'éducation ;
- recensions et analyses de textes (classiques ou non) qui portent témoignage de
l'expérience et de la conscience éducatives des sociétés et des époques ;
- études relatives aux idées.
En 1999-2000, les recherches poursuivies, notamment à titre exploratoire, porteront sur
les deux premiers axes :
Axe n°1 : les courants
de la philosophie de l'éducation aux USA ; les conditions
d'intégration dans l'enseignement des "refoulés"
de l'histoire du temps présent (mémoire et histoire des
génocides, guerres, etc.) ;
Axe n°2 : constitution
et étude d'un corpus d'histoire de la philosophie de l'éducation
en France du XVIIIe au XXe siècle ; préparation d'un
séminaire de recherche.
DESCRIPTEURS : Philosophie de l'éducation / principes d'éducation / pédagogues
RESPONSABLES : JACQUET-FRANCILLON François
MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
BACH Sylvie , LYCÉE STEPHEN LIEGARD 21220 BROCHON
ERNST Sophie
FORGES Jean-François , Lycée SAINT-MARC 69002 LYON
HAZAN Katy , LYCÉE JEAN
LURÇAT 75013 PARIS
SCHUPAK Martine , IUFM
VERSAILLES 78000 VERSAILLES
DURÉE : Septembre 1999 -
TYPOLOGIE : Recherche propre
PUBLICATIONS : ERNST Sophie, " La laïcité ", L'école en débats, n°
1, INRP, 1999 ; " Les pédagogies nouvelles : détour par l'école japonaise ",
in Le débat, n° 106, 1999.
JACQUET-FRANCILLON François, Naissances de l'école du peuple, Editions de l'Atelier,
Paris, 1995 ; " Eduquer : des Lumières à la Révolution ", in Le Télémaque,
n° 1, 1995 ; Instituteurs avant la République, Presses Universitaires du Septentrion,
Lille, 1999.
SHNUR Emma, " Pédagogiser la Shoah ? ", in Le débat, n° 96, 1997."
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