INRP Recherches Philosophie de l'éducation


Philosophie de l'éducation

OBJECTIFS : Le programme du département de Philosophie de l'éducation et pédagogie, en voie de constitution à l'INRP, se fonde sur trois axes :
- questionnement interdisciplinaire des théories, des concepts et des problèmes de l'éducation ;
- recensions et analyses de textes (classiques ou non) qui portent témoignage de l'expérience et de la conscience éducatives des sociétés et des époques ;
- études relatives aux idées.
En 1999-2000, les recherches poursuivies, notamment à titre exploratoire, porteront sur les deux premiers axes :
Axe n°1 : les courants de la philosophie de l'éducation aux USA ; les conditions d'intégration dans l'enseignement des "refoulés" de l'histoire du temps présent (mémoire et histoire des génocides, guerres, etc.) ;
Axe n°2 : constitution et étude d'un corpus d'histoire de la philosophie de l'éducation en France du XVIIIe au XXe siècle ; préparation d'un séminaire de recherche.

DESCRIPTEURS : Philosophie de l'éducation / principes d'éducation / pédagogues

RESPONSABLES : JACQUET-FRANCILLON François

MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
BACH Sylvie , LYCÉE STEPHEN LIEGARD 21220 BROCHON
ERNST Sophie
FORGES Jean-François
, Lycée SAINT-MARC 69002 LYON
HAZAN Katy , LYCÉE JEAN LURÇAT 75013 PARIS
SCHUPAK Martine , IUFM VERSAILLES 78000 VERSAILLES

DURÉE : Septembre 1999 -

TYPOLOGIE : Recherche propre

PUBLICATIONS : ERNST Sophie, " La laïcité ", L'école en débats, n° 1, INRP, 1999 ; " Les pédagogies nouvelles : détour par l'école japonaise ", in Le débat, n° 106, 1999.
JACQUET-FRANCILLON François, Naissances de l'école du peuple, Editions de l'Atelier, Paris, 1995 ; " Eduquer : des Lumières à la Révolution ", in Le Télémaque, n° 1, 1995 ; Instituteurs avant la République, Presses Universitaires du Septentrion, Lille, 1999.
SHNUR Emma, " Pédagogiser la Shoah ? ", in Le débat, n° 96, 1997."