INRP Recherches Psychologie de l'éducation


Enseignement de la compréhension de l'écrit au cycle III et évaluations

OBJECTIFS : Cette recherche a pour objectif d'évaluer les effets de la mise en place d'un enseignement explicite de la compréhension de l'écrit en classe, sur l'ensemble du cycle III, sur les performances des élèves. Un dispositif complexe d'évaluation permettra d'étudier les modalités de l'évolution des capacités de compréhension de l'écrit de ces élèves. Il devrait mener à la construction d'outils permettant de remédier ou de prévenir les difficultés de compréhension.

DESCRIPTEURS : compréhension de l'écrit / pratiques pédagogiques / apprentissage / évaluation / cycle 3

RESPONSABLES : REMOND Martine

MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
Equipe en constitution , composée actuellement de
BAJARD Marie-Claude , Collège Les saules 38100 Grenoble
BELTRAMI Daniel , école La Pommeraie 73000 Chambéry
PONS Corinne , Collège LOUISE MICHEL 75010 PARIS
QUET François , IUFM de Grenoble 38000 GRENOBLE
RUFFIER Josiane , Collège Côte Rousse 73000 Chambéry

DURÉE : Sept.1999 - juin 2002

TYPOLOGIE : Recherche propre