Enseignement de la
compréhension de l'écrit au cycle III et évaluations
- OBJECTIFS : Cette recherche a pour objectif d'évaluer les effets de la mise en place
d'un enseignement explicite de la compréhension de l'écrit en classe, sur l'ensemble du
cycle III, sur les performances des élèves. Un dispositif complexe d'évaluation
permettra d'étudier les modalités de l'évolution des capacités de compréhension de
l'écrit de ces élèves. Il devrait mener à la construction d'outils permettant de
remédier ou de prévenir les difficultés de compréhension.
DESCRIPTEURS : compréhension de l'écrit / pratiques pédagogiques / apprentissage
/ évaluation / cycle 3
RESPONSABLES : REMOND Martine
MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
Equipe en constitution , composée actuellement de
BAJARD Marie-Claude ,
Collège Les saules 38100 Grenoble
BELTRAMI Daniel , école La
Pommeraie 73000 Chambéry
PONS Corinne , Collège
LOUISE MICHEL 75010 PARIS
QUET François , IUFM de
Grenoble 38000 GRENOBLE
RUFFIER Josiane , Collège
Côte Rousse 73000 Chambéry
DURÉE : Sept.1999 - juin 2002
TYPOLOGIE : Recherche propre
|
 |
|