La scolarisation des enfants
handicapés : problématique d'intégration et pratiques éducatives pour tous
- OBJECTIFS : Depuis une trentaine d'années, se développe dans de nombreux pays une
politique en faveur de la scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire. Au
delà de la diversité des contextes législatifs et des options théoriques
sous-jacentes, s'affirme de plus en plus l'idée que les possibilités d'intégration sont
liées à l'amélioration des pratiques éducatives pour tous. Il s'agit de confronter
l'analyse de diverses pratiques éducatives qui, dans les établissements scolaires,
cherchent à répondre à la diversité des élèves, et d'en dégager des éléments de
généralisation. Cette analyse devrait permettre de faire avancer le débat qui se
développe sur différentes notions, telles que intégration, inclusion, exclusion,
besoins éducatifs particuliers.
DESCRIPTEURS : intégration scolaire des inadaptés / relations école-personnel
spécialisé - personnels non-enseignants / éducation comparée / besoins éducatifs
spécifiques
RESPONSABLES : BELMONT Brigitte
VÉRILLON Aliette
SENORE Dominique
PLAISANCE Éric , Université Paris 5 75270 PARIS CEDEX
06
DURÉE : Janvier 1999-décembre 2001
TYPOLOGIE : Recherche propre
PUBLICATIONS : ARMSTRONG F., BELMONT B., VÉRILLON A. (1999) : "Vive la
différence ?" Exploring context, policy and change in special education in France :
developing cross-cultural collaboration". In ARMSTRONG D., ARMSTRONG F., BARTON L.,
eds, Inclusive Education.Policy, Contexts and Comparative Perspectives. London, David
Fulton Publishers.
- VÉRILLON A., BELMONT B. (à paraître) : "Scolarisation des enfants handicapés :
pratiques de collaboration entre enseignants d'accueil et professionnels de structures
spécialisées". In CHAUVIÈRE M., PLAISANCE É., Le champ éducatif éclaté, Paris,
PUF.
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