INRP Recherches Formation des personnels de l'éducation


Pratiques d'autoformation et enseignants novateurs

OBJECTIFS : La recherche vise à mieux connaître les pratiques d'autoformation des enseignants, en particulier celles des enseignants novateurs. Il s'agit d'identifier les modalités, les ressources et les médiations mises en oeuvre en dehors des dispositifs actuels de formation continue pour une autoformation permanente. L'objectif est de mieux appréhender la relation dialectique et dynamique entre les conditions socioprofessionnelles d'exercice du métier et les conditions personnelles et sociales des activités extra-professionnelles dans le temps libre.

DESCRIPTEURS : autoformation / ressources / transfert / réseaux sociaux / autoévaluation

RESPONSABLES : PORTELLI Patricia

DURÉE : Janvier 1999 - décembre 2001

TYPOLOGIE : Recherche propre

PUBLICATIONS : PORTELLI P. : Un réseau d'échanges réciproques de savoirs : un lieu de pratiques sociales d'autoformation individuelle et collective ? in Revue d'Éducation permanente : L'autoformation en chantiers, n° 122, janv. 1995, pp. 63-77
- PORTELLI P. : Dynamique individuelle et collective d'autoformation en milieu associatif, in Revue Éducations, n° 2, fév.-mars 1995, pp. 52-56