Pratiques d'autoformation et
enseignants novateurs
- OBJECTIFS : La recherche vise à mieux connaître les pratiques d'autoformation des
enseignants, en particulier celles des enseignants novateurs. Il s'agit d'identifier les
modalités, les ressources et les médiations mises en oeuvre en dehors des dispositifs
actuels de formation continue pour une autoformation permanente. L'objectif est de mieux
appréhender la relation dialectique et dynamique entre les conditions
socioprofessionnelles d'exercice du métier et les conditions personnelles et sociales des
activités extra-professionnelles dans le temps libre.
DESCRIPTEURS : autoformation / ressources / transfert / réseaux sociaux /
autoévaluation
RESPONSABLES : PORTELLI Patricia
DURÉE : Janvier 1999 - décembre 2001
TYPOLOGIE : Recherche propre
PUBLICATIONS : PORTELLI P. : Un réseau d'échanges réciproques de savoirs : un
lieu de pratiques sociales d'autoformation individuelle et collective ? in Revue
d'Éducation permanente : L'autoformation en chantiers, n° 122, janv. 1995, pp. 63-77
- PORTELLI P. : Dynamique individuelle et collective d'autoformation en milieu associatif,
in Revue Éducations, n° 2, fév.-mars 1995, pp. 52-56
|
 |
|