INRP Recherches Formation des personnels de l'éducation


Former et accompagner des équipes éducatives en transformation. Démarches interactionnistes dans trois pays européens (France, Pays-Bas, Portugal)

OBJECTIFS : La recherche se propose d'analyser et de caractériser des démarches de formation et des démarches d'accompagnement d'enseignants innovants, qui présentent certaines spécificités : elles s'adressent à des équipes et non pas à des individus, elles engagent les équipes dans des processus d'expérimentation où les connaissances s'élaborent à partir de l'action et de l'analyse de l'action. L'hypothèse est qu'il est possible d'engager des équipes éducatives dans de tels processus à condition d'assurer un encadrement interactif aux enseignants concernés, sur une certaine durée (une année scolaire au minimum) et selon des modalités que la recherche s'attache à expérimenter et à caractériser. La recherche comporte une dimension comparative, les démarches étudiées se situant dans trois pays européens.

DESCRIPTEURS : formation des enseignants / transformation des pratiques / lutte contre l'échec scolaire / comparatisme

RESPONSABLES : HUGON Marie-Anne , Université de Paris X-Nanterre
PLATONE Françoise
VAN OERS Bert
, Vrije Universiteit d'Amsterdam (Pays-Bas)
RIBEIRO DOS SANTOS Milice , Escola Superior d'Educação de Porto (Portugal)

MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
HARDY Marianne
ROYON Christiane
LEJOSNE Marie-Claire , IUFM de Créteil
PERRIN Annick , IUFM de Créteil
BILLÈRES Christian
DUMORTIER Micheline , CPAIEN 2° Circonscription du Val-de-Marne
SABRE Daniel
NAMY Armelle , groupe scolaire Octobre 94140 Alfortville
COHEN Arlette , Lycée de Corbeil-Essonne
TOLLA Anne-Marie , Lycée Rodin 75013 Paris
POMPERTS Bea , Vrije Universiteit d'Amsterdam (Pays-Bas)
CARVALHO Angelina , Escola Superior d'Educação de Porto (Portugal)

DURÉE : Janvier 1999 - décembre 2001

TYPOLOGIE : Recherche propre

PUBLICATIONS :
HUGON M.A. (1999) : Accompagner les praticiens innovateurs : regards subjectifs sur une fonction en construction. In : Académie de Paris : Transférer l'innovation. Séminaire académique du 17 février 1999.
http:// w3.Scola.aca.paris.fr