Former et accompagner des
équipes éducatives en transformation. Démarches interactionnistes dans trois pays
européens (France, Pays-Bas, Portugal)
- OBJECTIFS : La recherche se propose d'analyser et de caractériser des démarches de
formation et des démarches d'accompagnement d'enseignants innovants, qui présentent
certaines spécificités : elles s'adressent à des équipes et non pas à des individus,
elles engagent les équipes dans des processus d'expérimentation où les connaissances
s'élaborent à partir de l'action et de l'analyse de l'action. L'hypothèse est qu'il est
possible d'engager des équipes éducatives dans de tels processus à condition d'assurer
un encadrement interactif aux enseignants concernés, sur une certaine durée (une année
scolaire au minimum) et selon des modalités que la recherche s'attache à expérimenter
et à caractériser. La recherche comporte une dimension comparative, les démarches
étudiées se situant dans trois pays européens.
DESCRIPTEURS : formation des enseignants / transformation des pratiques / lutte
contre l'échec scolaire / comparatisme
RESPONSABLES : HUGON Marie-Anne , Université de Paris X-Nanterre
PLATONE Françoise
VAN OERS Bert , Vrije Universiteit d'Amsterdam
(Pays-Bas)
RIBEIRO DOS SANTOS Milice ,
Escola Superior d'Educação de Porto (Portugal)
MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
HARDY Marianne
ROYON Christiane
LEJOSNE Marie-Claire , IUFM de Créteil
PERRIN Annick , IUFM de Créteil
BILLÈRES Christian
DUMORTIER Micheline , CPAIEN 2° Circonscription du Val-de-Marne
SABRE Daniel
NAMY Armelle , groupe scolaire Octobre 94140 Alfortville
COHEN Arlette , Lycée de Corbeil-Essonne
TOLLA Anne-Marie , Lycée Rodin 75013 Paris
POMPERTS Bea , Vrije Universiteit d'Amsterdam (Pays-Bas)
CARVALHO Angelina , Escola Superior d'Educação de Porto (Portugal)
DURÉE : Janvier 1999 -
décembre 2001
TYPOLOGIE : Recherche propre
PUBLICATIONS : HUGON
M.A. (1999) : Accompagner les praticiens innovateurs : regards subjectifs sur une fonction
en construction. In : Académie de Paris : Transférer l'innovation. Séminaire
académique du 17 février 1999. http:// w3.Scola.aca.paris.fr
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