Méthodes d'enseignement et évaluation



Petite enfance, éducation et culture

OBJECTIFS : Cette recherche vise la mise au jour de la dimension culturelle de l'éducation préscolaire (0-6 ans). Quelle est l'incidence sur les pratiques éducatives préscolaires des valeurs traditionnelles, des représentations du jeune enfant, des conceptions du rôle de la famille et de la collectivité ? Quelles valeurs plus particulières sous-tendent la définition de la qualité et l'orientation des innovations ? Comment se décline géographiquement la notion de spécificité de l'éducation de la petite enfance ? La recherche s'appuie sur une analyse réflexive des données recueillies depuis trois ans au cours de deux séminaires publics : le séminaire "Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation préscolaire en Europe", organisé à l'INRP par le Cresas et le Groupe de Recherche sur les Ressources Éducatives et Culturelles - Université Paris-Nord, et le séminaire organisé à l'UNESCO en 1998. Un colloque est prévu en 2001.

DESCRIPTEURS : préscolarité / valeurs / représentations de l'enfant / éducation comparée / professionnalisation

RESPONSABLES : RAYNA Sylvie, BROUGÈRE Gilles , Université Paris-Nord 93430 VILLETANEUSE

MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
COHEN Arlette , Lycée 91107 CORBEIL-ESSONNES CEDEX
LEJOSNE Marie-Claire, IUFM de Créteil 94388 BONNEUIL SUR MARNE
PERRIN Annick, IUFM de Créteil 94388 BONNEUIL SUR MARNE
TOLLA Anne-Marie, Lycée Rodin 75013 PARIS


DURÉE : Septembre 1998 - juin 2001

TYPOLOGIE : Recherche propre

PUBLICATIONS :
- BROUGÈRE G., RAYNA S., éds, (1999) : Culture, enfance et éducation préscolaire. Actes du séminaire organisé avec le soutien de l'UNESCO (Paris, 1-3 octobre 1998). INRP / UNESCO / Université Paris-Nord.
- RAYNA S., BROUGÈRE G., éds, (à paraître) : Traditions et innovations dans l'éducation préscolaire. Perspectives internationales. Paris, INRP / L'Harmattan, coll. CRESAS n° 15-16.