Petite enfance, éducation et culture
-
OBJECTIFS
: Cette recherche vise la
mise au jour de la dimension culturelle de l'éducation préscolaire
(0-6 ans). Quelle est l'incidence sur les pratiques éducatives préscolaires
des valeurs traditionnelles, des représentations du jeune enfant,
des conceptions du rôle de la famille et de la collectivité ? Quelles
valeurs plus particulières sous-tendent la définition de la qualité
et l'orientation des innovations ? Comment se décline géographiquement
la notion de spécificité de l'éducation de la petite enfance ? La
recherche s'appuie sur une analyse réflexive des données recueillies
depuis trois ans au cours de deux séminaires publics : le séminaire
"Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation préscolaire en Europe",
organisé à l'INRP par le Cresas et le Groupe de Recherche sur les
Ressources Éducatives et Culturelles - Université Paris-Nord, et le
séminaire organisé à l'UNESCO en 1998. Un colloque est prévu en 2001.
DESCRIPTEURS
: préscolarité / valeurs
/ représentations de l'enfant / éducation comparée / professionnalisation
RESPONSABLES
: RAYNA Sylvie,BROUGÈRE Gilles
, Université
Paris-Nord 93430 VILLETANEUSE
MEMBRES
DE L'ÉQUIPE :
COHEN Arlette ,
Lycée 91107 CORBEIL-ESSONNES CEDEX
LEJOSNE Marie-Claire, IUFM de Créteil
94388 BONNEUIL SUR MARNE
PERRIN Annick, IUFM
de Créteil 94388 BONNEUIL SUR MARNE
TOLLA Anne-Marie, Lycée Rodin 75013 PARIS
DURÉE
: Septembre 1998 - juin 2001
TYPOLOGIE
: Recherche propre
PUBLICATIONS
:
- BROUGÈRE G., RAYNA S., éds,
(1999) : Culture, enfance et éducation préscolaire. Actes du séminaire
organisé avec le soutien de l'UNESCO (Paris, 1-3 octobre 1998). INRP
/ UNESCO / Université Paris-Nord.
- RAYNA S., BROUGÈRE G., éds, (à paraître) : Traditions et innovations
dans l'éducation préscolaire. Perspectives internationales. Paris,
INRP / L'Harmattan, coll. CRESAS n° 15-16.
|