Suivi et évaluation de
l'action expérimentale d'introduction de l'architecture dans le cursus scolaire
(INRP - Ministère de la culture)
- OBJECTIFS : Cette recherche s'inscrit dans les travaux du centre Paul Lapie "
Architecture et éducation " (cf. recherche n°50615) et fait suite à l'étude sur
les ateliers d'architecture et à la publication " Les ateliers d'architecture de
fond en combles ", à la demande de la Direction de l'architecture et du patrimoine
du ministère de la Culture.
L'introduction de l'enseignement de l'architecture dans le cursus scolaire correspond à
une orientation nationale, mais c'est à l'échelle académique qu'ont été définis les
dispositifs de cadrage directs : recrutement des intervenants, formation, coordination des
interventions, etc. La recherche, qui croisera des enquêtes extensives par questionnaire
et des études de cas, se déroulera à deux niveaux :
- analyser, à l'échelle académique, les mécanismes de mise en place et de gestion des
diverses collaborations (ministère de l'Éducation nationale, ministère de la Culture,
Écoles d'architecture, Conseils d'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement,
intervenants indépendants, associations, etc.)
- étudier, à l'échelle de la classe ou du groupe d'élèves concernés, la construction
de situations d'enseignement communes à des partenaires différents : comment
l'introduction de l'architecture se fait-elle, au quotidien, pour les élèves ? Quels
sont les mécanismes de définition d'un projet pédagogique ? Comment les différents
intervenants coordonnent-ils leur action ? Que peut-on savoir des effets de cette
diversification de la pédagogie sur la réussite des élèves de différentes catégories
sociales ?
DESCRIPTEURS : architecture / équipe éducative / parcours diversifiés
RESPONSABLES : DEROUET-BESSON Marie-Claude
MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
NORMAND Romuald , Lycée GABRIEL TOUCHARD 72000 LE MANS
DURÉE : septembre 1999 - juin 2002
TYPOLOGIE : Commande de la Direction de l'Architecture du Ministère de la
Culture
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