INRP Recherches Sociologie de l'éducation Sociologie des institutions et des systèmes de formation


Suivi et évaluation de l'action expérimentale d'introduction de l'architecture dans le cursus scolaire
(INRP - Ministère de la culture)

OBJECTIFS : Cette recherche s'inscrit dans les travaux du centre Paul Lapie " Architecture et éducation " (cf. recherche n°50615) et fait suite à l'étude sur les ateliers d'architecture et à la publication " Les ateliers d'architecture de fond en combles ", à la demande de la Direction de l'architecture et du patrimoine du ministère de la Culture.
L'introduction de l'enseignement de l'architecture dans le cursus scolaire correspond à une orientation nationale, mais c'est à l'échelle académique qu'ont été définis les dispositifs de cadrage directs : recrutement des intervenants, formation, coordination des interventions, etc. La recherche, qui croisera des enquêtes extensives par questionnaire et des études de cas, se déroulera à deux niveaux :
- analyser, à l'échelle académique, les mécanismes de mise en place et de gestion des diverses collaborations (ministère de l'Éducation nationale, ministère de la Culture, Écoles d'architecture, Conseils d'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement, intervenants indépendants, associations, etc.)
- étudier, à l'échelle de la classe ou du groupe d'élèves concernés, la construction de situations d'enseignement communes à des partenaires différents : comment l'introduction de l'architecture se fait-elle, au quotidien, pour les élèves ? Quels sont les mécanismes de définition d'un projet pédagogique ? Comment les différents intervenants coordonnent-ils leur action ? Que peut-on savoir des effets de cette diversification de la pédagogie sur la réussite des élèves de différentes catégories sociales ?

DESCRIPTEURS : architecture / équipe éducative / parcours diversifiés

RESPONSABLES : DEROUET-BESSON Marie-Claude

MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
NORMAND Romuald , Lycée GABRIEL TOUCHARD 72000 LE MANS

DURÉE : septembre 1999 - juin 2002

TYPOLOGIE : Commande de la Direction de l'Architecture du Ministère de la Culture