Les transformations des modes
d'action des personnels d'encadrement de l'éducation : un point de vue territorial
- OBJECTIFS : Cette recherche s'inscrit dans un ensemble de travaux du Groupe d'études
sociologiques sur la décentralisation de l'éducation et l'autonomie des établissements
(cf. recherches n°50614 et 50624). Elle tente de les prolonger en s'intéressant moins au
fonctionnement de chaque établissement qu'aux nouvelles modalités de coordination qui
doivent se développer entre des établissements autonomes. Les établissements scolaires
se trouvent au croisement de réseaux et de projets distincts. La nécessité de
coordonner les actions conduit les responsables locaux et territoriaux, d'origine et de
statuts différents, à composer pour travailler ensemble.
Cette recherche analyse les transformations des modes de pensée et d'action des
personnels d'encadrement de l'éducation (services académiques et établissements).
Quelle évolution des compétences ? Quelle répartition des responsabilités ? Quelle
influence des élus territoriaux sur la politique éducative ? Quels " transferts
" de références entre fonctionnaires d'État, fonctionnaires territoriaux et
politiques. ?
La recherche, territorialement située, tente de restituer le travail d'un échantillon
d'individus au sein des réseaux dans lesquels ils circulent. Elle comporte trois phases
d'enquête : un questionnaire destiné à faire un état des lieux pour comparer les choix
des uns et des autres, une série d'entretiens approfondis auprès d'un échantillon de
cadres éducatifs, une observation de type ethnographique au cours de laquelle est suivi
le travail d'un petit nombre d'entre eux.
DESCRIPTEURS : sociologie / personnel d'encadrement / territoire éducatif /
administration de l'éducation / politique éducative
RESPONSABLES : DUTERCQ Yves
MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
HELOU Christophe , Lycée JOACHIM DU BELLAY 49035 ANGERS
HERAULT Emmanuel , Collège
LE RONCERAY 72000 LE MANS
LANG Vincent , UNIVERSITE
DE NANTES 44000 NANTES
NORMAND Agnès , Collège
BOLLEE 72230 MULSANNE
RICARAND Cécile , Lycée
GABRIEL TOUCHARD 72000 LE MANS
SAUVAGE Etienne , Académie
de Nantes
DIDIERJEAN Monique ,
Collège G.DE MACHAULT 08310 MACHAULT
LEBOULANGER Michèle ,
INSPECTION ACADEMIQUE DE L'AUBE 51000 REIMS
POTOCKI-MALICET Danielle ,
UNIVERSITÉ DE REIMS 51000 REIMS
RABILLON Françoise ,
Académie de Reims
ROGGERO Pascal ,
UNIVERSITÉ DE TOULOUSE I 31000 TOULOUSE
DURÉE : 1999 - 2002
TYPOLOGIE : Recherche en coopération
PUBLICATIONS : Dutercq Y., Territoires éducatifs. Politiques et évaluations.
Paris. PUF. 1999.
Dutercq Y., " Administration de l'éducation : nouveau contexte, nouvelles
perspectives ", Revue française de pédagogie " Une science de l'administration
scolaire est-elle possible ? " (à paraître)
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