Centre Paul Lapie :
Architecture et éducation
- OBJECTIFS : Ce centre constitue un volet du Centre Paul Lapie - Centre de ressources sur
le fonctionnement des établissements et l'administration scolaire (cf. recherche n°
50614). Son ouverture correspond à deux préoccupations :
- une préoccupation de service : depuis 1986, il n'existe plus de lieu de capitalisation
de l'expérience en matière de construction scolaire. Cette absence correspondait à une
volonté politique : respecter l'autonomie des collectivités territoriales. Mais il
apparaît maintenant que l'exercice de cette autonomie a besoin d'un lieu de référence
et de confrontation. Il faut simplement que celui-ci soit clairement distinct des lieux de
pouvoir.
- une préoccupation de recherche : la gestion du patrimoine immobilier est le seul
domaine où la décentralisation de l'éducation soit totale. Il constitue donc une sorte
de laboratoire où s'élaborent les nouvelles routines qui présideront à la gestion d'un
système éducatif décentralisé. C'est donc un lieu privilégié pour les recherches sur
l'administration scolaire.
D'où la double activité du Centre :
- un travail de capitalisation de l'information, de mise à disposition au travers de
brochures " grand public ", et de services en direction des différents
partenaires.
- des travaux de recherche fondamentale qui se rattachent à la sociologie politique de la
décentralisation sur la mise en place d'une administration territoriale, les nouvelles
procédures de décision et la constitution de nouvelles formes d'expertise.
RESPONSABLES : DEROUET-BESSON Marie-Claude
MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
HELOU Christophe , Lycée JOACHIM DU BELLAY 49035 ANGERS
KOVAL Serge , École
d'Architecture 59000 LILLE
NORMAND Romuald , Lycée
GABRIEL TOUCHARD 72000 LE MANS
RAHAMI-BONNARD Jacqueline ,
Collège MONTAIGNE 37100 TOURS
DURÉE : Continue
TYPOLOGIE : Centre de ressources
PUBLICATIONS : Derouet-Besson M.-C., Les murs de l'école. Réflexions sur l'espace
scolaire. 1998, Paris, A.-M. Métailié.
Derouet-Besson M.-C., "Naissance et affirmation d'une administration locale en France
dans le domaine des constructions scolaires. Compétences techniques et légitimité
politique", 1998, Éducation et Sociétés. N°1.
Derouet-Besson M.-C., Les ateliers d'architecture de fond en combles. Paris. Ministère de
la Culture. 1999.
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