INRP Recherches Sociologie de l'éducation Sociologie des institutions et des systèmes de formation


Centre Paul Lapie : Architecture et éducation

OBJECTIFS : Ce centre constitue un volet du Centre Paul Lapie - Centre de ressources sur le fonctionnement des établissements et l'administration scolaire (cf. recherche n° 50614). Son ouverture correspond à deux préoccupations :
- une préoccupation de service : depuis 1986, il n'existe plus de lieu de capitalisation de l'expérience en matière de construction scolaire. Cette absence correspondait à une volonté politique : respecter l'autonomie des collectivités territoriales. Mais il apparaît maintenant que l'exercice de cette autonomie a besoin d'un lieu de référence et de confrontation. Il faut simplement que celui-ci soit clairement distinct des lieux de pouvoir.
- une préoccupation de recherche : la gestion du patrimoine immobilier est le seul domaine où la décentralisation de l'éducation soit totale. Il constitue donc une sorte de laboratoire où s'élaborent les nouvelles routines qui présideront à la gestion d'un système éducatif décentralisé. C'est donc un lieu privilégié pour les recherches sur l'administration scolaire.
D'où la double activité du Centre :
- un travail de capitalisation de l'information, de mise à disposition au travers de brochures " grand public ", et de services en direction des différents partenaires.
- des travaux de recherche fondamentale qui se rattachent à la sociologie politique de la décentralisation sur la mise en place d'une administration territoriale, les nouvelles procédures de décision et la constitution de nouvelles formes d'expertise.

RESPONSABLES : DEROUET-BESSON Marie-Claude

MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
HELOU Christophe , Lycée JOACHIM DU BELLAY 49035 ANGERS
KOVAL Serge , École d'Architecture 59000 LILLE
NORMAND Romuald , Lycée GABRIEL TOUCHARD 72000 LE MANS
RAHAMI-BONNARD Jacqueline , Collège MONTAIGNE 37100 TOURS

DURÉE : Continue

TYPOLOGIE : Centre de ressources

PUBLICATIONS : Derouet-Besson M.-C., Les murs de l'école. Réflexions sur l'espace scolaire. 1998, Paris, A.-M. Métailié.
Derouet-Besson M.-C., "Naissance et affirmation d'une administration locale en France dans le domaine des constructions scolaires. Compétences techniques et légitimité politique", 1998, Éducation et Sociétés. N°1.
Derouet-Besson M.-C., Les ateliers d'architecture de fond en combles. Paris. Ministère de la Culture. 1999.