Centre Paul Lapie :
Fonctionnement des établissements scolaires et administration
- OBJECTIFS : La décentralisation de l'éducation et l'autonomie qu'elle accorde aux
établissements ont modifié les droits et les devoirs de l'État. Son action ne consiste
plus à prescrire à chaque établissement ce qu'il doit faire, mais à fournir aux
acteurs les moyens de prendre des initiatives. C'est pourquoi, dans tous les pays,
l'autonomie locale s'accompagne de la création de centres de ressources qui capitalisent
et diffusent les résultats de la recherche, montent en réseau les initiatives locales,
et leur offre des moyens d'évaluation et d'auto-régulation.
Le centre comprend deux secteurs : un secteur généraliste, qui propose une expertise
pour la mise en place et l'évaluation de la décentralisation de l'éducation et un
secteur spécialisé dans le domaine "Architecture et éducation" (cf n° 50
615). Il s'est doté d'un Conseil qui comprend des chercheurs français et étrangers :
Robert Ballion (C.N.R.S.), Jean-Émile Charlier (Facultés Universitaires Catholiques à
Mons et Université Catholique de Louvain), Bernard Favre (Service de la Recherche en
Éducation, Genève), Aletta Grisay (Service de Pédagogie Expérimentale, Université de
Liège), des experts internationaux (Pierre Laderrière, OCDE, David Parkes, Institut
Européen d'Éducation), des représentants des directions ministérielles (Jean-Claude
Émin, DEP puis DESCO), des Inspecteurs généraux (Pierre Vandevoorde (Établissements et
vie scolaire), Daniel Mallet (Inspecteur général de l'administration), des Inspecteurs
d'académie et des chefs d'établissements.
Avec l'aide de ce Conseil, le Centre tient à jour une analyse de la conjoncture politique
et scientifique qu'il présente dans différentes rencontres, nationales ou
internationales. Il offre également une expertise pour l'aide à la mise en place de
l'autonomie des établissements et l'évaluation de ses effets. Cette expertise est
sollicitée par des établissements, des Académies, des collectivités territoriales ou
des pays étrangers.
DESCRIPTEURS : Etablissement scolaire / Administration de l'éducation /
Évaluation / Décentralisation
RESPONSABLES : DEROUET-BESSON Marie-Claude
MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
BALY Christian , Lycée JEAN MONOD 75005 PARIS
BUSCHINGER Philippe , LT
E.DUBOIS 75014 PARIS
DEMAS Bruno , Lycée
E.MOUNIER 49017 ANGERS CEDEX
DEROUET Jean-Louis
DIDIERJEAN Monique , Collège G. DE MACHAUT 08310
MACHAULT
DUTERCQ Yves
FITZPATRICK James , Lycée P. LANGEVIN 92150 SURESNES
HELOU Christophe , Lycée
JOACHIM DU BELLAY 49035 ANGERS
LEBOULANGER Michèle ,
Collège EUREKA 10000 PONT-SAINTE-MARIE
LEVERGER Alain , Lycée
GABRIEL TOUCHARD 72000 LE MANS
NEPOMIASTCHY Elisabeth ,
Lycée VICTOR HUGO 75003 PARIS
NORMAND Romuald , Lycée
GABRIEL TOUCHARD 72000 LE MANS
SOLOM Sabrina , Lycée JEAN
MONNET 33294 BLANQUEFORT CEDEX
TREMEL Laurent
DURÉE : Continue
PUBLICATIONS : Derouet J.-L., Dutercq Y., L'établissement scolaire, autonomie
locale et service public. Paris. ESF-INRP. 1997.
Derouet J.-L., Dutercq Y. (en collaboration avec Daniel Mallet), L'établissement est-il
l'avenir du système éducatif ? Bilan du groupe de réflexion du Centre Paul Lapie.
Paris. INRP. 1998.
Dutercq Y., Territoires éducatifs. Politiques et évaluations. Paris. PUF. 1999.
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