Sociologie de l'éducation


Sociologie des institutions et des systèmes de formation


Professionnalisation de l'enseignement technique et apprentissage

OBJECTIFS : L'étude travaille l'hypothèse suivante : la création des baccalauréats professionnels ayant instauré une forte alternance sous statut scolaire, organisée et sanctionnée en tant que telle, a engendré une modification fondamentale des statuts et contenus de l'ensemble des systèmes de formation professionnelle. Cette hypothèse dérive d'un des objectifs centraux de la création des baccalauréats professionnels : en faire une véritable formation professionnalisée, distincte des baccalauréats technologiques et de leur évolution, sans céder pour autant sur sa reconnaissance comme baccalauréat.
La méthodologie proposée combine approche longitudinale et approche transversale.


DESCRIPTEURS : Baccalauréat professionnel / secteur industriel / professionnalisation

RESPONSABLES : FIGEAT Madeleine

MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Collaboration avec :
le LATTS (Laboratoire Techniques Territoires et Sociétés - Université Marne La Vallée) ;
le GREE (Nancy)

DURÉE : Septembre 2000 - juin 2003

TYPOLOGIE : Recherche propre